À l’occasion de son anniversaire, retour sur le parcours de Moussa Sanogo, une figure majeure de la gestion publique ivoirienne.
Ce 12 juin marque une date spéciale pour Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. Il célèbre aujourd’hui son anniversaire. L’occasion de revenir sur le brillant parcours de cet homme d’État qu’on reconnait pour sa rigueur. Pour son engagement au service des finances publiques ivoiriennes.
Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste obtenu en 1999 à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. Moussa Sanogo avait auparavant suivi des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Math Sup et Math Spé) à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.
Avant d’embrasser la vie politique, il a cumulé plusieurs années d’expérience à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il y a développé une solide expertise dans l’analyse macroéconomique, la programmation monétaire et financière, les prévisions économiques, l’économétrie. Ainsi que l’analyse des comptes nationaux.
Le 2 mai 2017, on le nomme Conseiller du Premier Ministre, en charge des questions macroéconomiques.
Poste qu’il occupe jusqu’au 19 juillet 2017.
Date à laquelle il devient Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État.
Le 4 septembre 2019, on le confirme Ministre auprès du Premier Ministre. Toujours en charge du Budget et du Portefeuille de l’État. Le 3 août 2020, il devient Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. Poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Après avoir été reconduit le 6 avril 2021 dans le gouvernement dirigé par Patrick Achi.
Parallèlement à ses fonctions gouvernementales, il devient en mars 2021, député de Touba commune. Sous les couleurs du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix).
En ce jour anniversaire, Moussa Sanogo peut s’enorgueillir d’un parcours exemplaire. Mêlant expertise technique et responsabilité politique, au service d’une Côte d’Ivoire en pleine transformation.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE