Le Président Alassane Ouattara a clairement montré qu’il ne compte pas laisser son avenir politique au hasard.
Le maintien des généraux et le retour de figures politiques en disgrâce ne trompent plus personne.
La nomination de Patrick Achi comme ministre d’État et Conseiller spécial démontre que le Président prépare sa réélection.
En effet, après avoir été Premier ministre, Patrick Achi fait son retour dans la sphère présidentielle sous Ouattara.
Cette décision de nommer Achi prouve que le Président garde confiance en ses proches collaborateurs pour la suite.
Le retour d’Achi en tant que conseiller spécial marque une volonté d’assurer la continuité de la politique gouvernementale.
Avec ce geste, Ouattara montre qu’il veut garder le contrôle total de la direction du pays. Surtout sur la région de la Mé
De nombreux observateurs perçoivent cette nomination comme un signal fort de préparation pour les élections à venir.
Patrick Achi, après avoir quitté la Primature, a choisi de retourner dans le monde académique avant de revenir.
Ce retour dans les hautes sphères montre la volonté d’Ouattara de consolider ses alliés et de préparer l’avenir.
Ainsi, cette nomination n’est pas seulement un acte politique, mais aussi un message clair sur ses ambitions futures.
Cela laisse entendre que le Président ne cache plus ses ambitions et qu’il sera bien candidat pour un autre mandat.
PatricK Achi/ La réponse à Thiam
Patrick Achi est un homme expérimenté et intellectuellement brillant. Diplômé de l’université de Stanford et Supélec, il a effectué des études aussi prestigieuses que celles de Tidjane Thiam. Cependant, il n’a pas travaillé dans les mêmes institutions que Thiam. Thiam a ses racines dans la zone Baoulé, Achi dans la zone Attié. Un électorat captif existe pour chacun. Patrick Achi peut justifier ses actions par des réalisations concrètes, en pratique, pas seulement en théorie comme le fait Thiam. Mieux; il connait bien l’appareil Pdci.
C’est une tactique qui pourrait être utilisée pour convaincre le Pdci ou le Ppa-ci. Ces partis pourraient tout mettre en œuvre pour soutenir sa candidature, en particulier lors de moments clés. Les raisons objectives et tactiques ont souvent été personnalisées pour Thiam. La stratégie d’Alassane Ouattara est en place, et les élections approchent rapidement. Les candidats commencent à se profiler au fur et à mesure des années qui passent. Cependant, il reste une inconnue sur la candidature du RHDP. Plusieurs hypothèses circulent autour de cette question. Ouloto et Kafana, grands porte-paroles d’Ouattara, ont réussi à faire l’unanimité sur la candidature d’Ouattara.
Le président est candidat, mais l’opinion publique en Côte d’Ivoire pourrait réagir différemment.
On pourrait comparer cette situation à celle du Cameroun, où l’Église et les intellectuels s’opposent.
Un véritable test se profile alors que l’opinion publique et l’Église par le truchement de Jean Pierre Kutwa s’opposaient déjà au troisième mandat de Ouattara.
Cette fois, ils s’opposeront probablement à un quatrième mandat, avec un cardinal plus incisif.
Quelle sera la réaction des autres leaders politiques ? Cette situation pourrait rappeler celle observée au Cameroun. Personne n’a le même profil que Thiam. Thiam attaque des projets. Il aura Achi en face de lui. Dans ce contexte, le président Alassane Ouattara a nommé Patrick Achi ministre d’État et conseiller spécial à la Présidence de la République le 7 janvier 2025. Cette information a été diffusée via un communiqué officiel.
Patrick Achi, ancien Premier ministre de mars 2021 à octobre 2023, fait ainsi son grand retour. Il a succédé à Hamed Bakayoko, décédé après une longue maladie en mars 2021. Après avoir quitté son poste de Premier ministre, Achi a repris sa carrière académique, en tant que boursier du Centre de développement international de l’Université Harvard pour le printemps 2024. Cette nomination marque une étape importante dans la carrière d’Achi. Il revient au centre du pouvoir politique ivoirien.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE