Tiémoko Meyliet Koné est le premier à recevoir… 

2 semaines

Le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a été élevé au rang de Docteur Honoris Causa du CESAG, à Dakar.


Une distinction inédite qui salue son engagement pour la formation, le leadership et le rayonnement intellectuel du continent africain.

À Dakar, ce 30 octobre 2025, le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) a célébré une figure du savoir africain.
On a élevé le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, au grade prestigieux de Docteur Honoris Causa. C’était lors d’une cérémonie de rentrée académique empreinte d’émotion et de reconnaissance.

Mamadou Haïdara, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal,  qui l’a représenté a reçu cette distinction devant un parterre de sommités.
Le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, le Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou. Ainsi que des personnalités académiques de renom, dont la prix Nobel d’économie 2018, Esther Duflo, étaient présents.

Dans son discours relayé par son représentant, Tiémoko Meyliet Koné s’est dit « profondément touché » par cet honneur unique.
Premier à recevoir une telle distinction du CESAG, il a vu dans cette reconnaissance un hommage collectif. A tous ceux qui œuvrent pour la transmission du savoir en Afrique.

« Je dédie ce titre aux femmes et aux hommes dont la passion fait la réputation du CESAG et de la BCEAO », a-t-il déclaré.
« Il s’adresse aussi à la jeunesse africaine, ambitieuse, curieuse et porteuse d’avenir pour notre continent. »

Pour le Vice-président ivoirien, ce titre représente un appel à poursuivre l’effort de formation et de partage d’expertise.


Il a réaffirmé son attachement à une éducation d’excellence. Centrée sur le capital humain et la rigueur intellectuelle, fondements du développement durable africain.

« Le développement de l’Afrique ne saurait s’envisager sans des cadres compétents, intègres et fidèles à l’éthique du service public », a-t-il rappelé.

Jean-Claude Kassi Brou, président du Conseil d’administration du CESAG, a salué à son tour le parcours exemplaire de son prédécesseur.
Il a souligné les réalisations majeures de son mandat. Extension de l’offre de formation, création du Centre de recherche en économie et finance (CREF), digitalisation des cours. Et ouverture internationale accrue de l’institution.

En une décennie, le CESAG est passé de 500 à près de 2 000 étudiants, issus de plus de 25 nationalités africaines, consolidant son statut de business school panafricaine de référence.
Son adhésion au CAMES a par ailleurs renforcé son ancrage académique et sa reconnaissance institutionnelle.

Dans un dernier mot empreint de gratitude, Tiémoko Meyliet Koné a remercié la direction du CESAG, le Conseil scientifique et pédagogique. Ainsi que les membres de la BCEAO.
Il a salué la persévérance collective qui a permis de bâtir une institution de formation ancrée dans la réalité africaine et ouverte sur le monde.

JM AHOUSSY

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Législatives 2025 : Ouattara et la logique du territoire quadrillé

À la veille des législatives, le président Alassane Ouattara réorganise méticuleusement l’espace

11 octobre: Fadiga, le bâtisseur de l’unité monétaire ouest-africaine

Le 11 octobre 1988, disparaissait Abdoulaye FADIGA, premier Gouverneur ivoirien de la