22 décembre: Tidjane Thiam, déjà 1 an que…

4 semaines

Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la présidence de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, désigné le 22 décembre 2023.

Les congressistes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire avaient élu Tidjane Thiam, ancien dirigeant du Crédit Suisse, pour diriger leur parti.

À 62 ans, Tidjane Thiam avait succédé à Henri Konan Bédié, avec pour objectif de préparer la présidentielle ivoirienne de 2025.

Tidjane Thiam, ancien élève de Polytechnique et ancien ministre, possède une carrière marquée par des succès nationaux et internationaux impressionnants.

Élu à 96,5 %, il avait surpassé Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, dans un vote marqué par une forte participation. Les détracteurs déplorent le fit qu’outre Yacé, les autres candidats avaient subi une pression.

Lors de son discours, Tidjane Thiam avait exprimé gratitude et humilité, rendant hommage à ses prédécesseurs et à leur héritage politique.

Le président intérimaire, Philippe Cowppli-Bony, avait appelé à renouveler le parti, en donnant plus de responsabilités à la jeunesse ivoirienne.

Mais aujourd’hui, un an après, Billon  souhaite aller à la Présidentielle et déplore la gestion du Président Thiam.

Ce dernier multiplie le travail de proximité. Après Soubré où il fut brillant et Dabou pour ne citer que deux villes, Thiam était hier à Aboisso.

L’homme qui s’adapte vite a du danser sur un air de Meiway.

De quoi déclencher des moqueries chez certains qui le suspect de féminité, pour ne pas dire autres choses.

Tidjane Thiam, premier Ivoirien à intégrer Polytechnique, a dirigé des entreprises internationales avant de revenir pour contribuer à son pays.

Sa carrière dans la finance inclut des postes chez Aviva, Prudential, et Crédit Suisse, avec des chiffres d’affaires impressionnants.

Son mandat est une opportunité pour rajeunir l’image du PDCI et lui redonner sa place sur l’échiquier politique national.

Fondé en 1946, le PDCI ambitionne de reprendre le pouvoir, après une période marquée par des défis politiques majeurs.

Le décès de Bédié en août 2023 laisse le parti orphelin, mais il se relance avec Tidjane Thiam comme leader.

Pragmatique et visionnaire, Tidjane Thiam veut un PDCI prêt pour 2025, en misant sur des solutions concrètes et réalistes.

Petit-neveu de Félix Houphouët-Boigny, il revendique ses origines avec émotion, renforçant son lien avec la base militante du PDCI.

Son retour est salué comme une opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique à un parti en quête de renouveau.

Avec son expérience internationale et son pragmatisme, Tidjane Thiam semble être une figure crédible pour l’élection présidentielle de 2025.

Les délégués et militants croient en sa capacité à incarner un renouveau générationnel et à porter les espoirs du PDCI.

En conclusion, Tidjane Thiam incarne l’espoir d’un retour au pouvoir du PDCI, renforcé par une nouvelle dynamique générationnelle.

JULIEN BOUABRE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

15 janvier: hommage à Noël Akossi Bendjo, un Homme de devoir et de mission

Le 15 janvier 2025 marque une date particulière : l’anniversaire de Noël

6 janvier: Kéita du côté de Thiam « Ouattara ne doit pas faire un 4e mandat »

Aujourd’hui, le 6 janvier 2025, Emmanuelle Kéita célèbre ses 38 ans avec