Bloléquin : une fille belle fait s’affronter deux communautés

4 mois

Une altercation entre un autochtone et un allogène s’est muée en conflit intercommunautaire les 8 et 9 mars 2024, faisant un mort, des blessés et plusieurs dégâts matériels à Doké, une sous-préfecture du département de Bloléquin dans la région du Cavally.

Au centre de cette bagarre mortelle, une belle jeune fille que les deux amis convoitaient.

La beauté de cette jeune fille au centre d’affrontements entre deux communautés est une situation dangereuse et préoccupante. Les tensions ethniques et communautaires préexistantes ont été exacerbées par des rivalités, des jalousies ou des conflits pour l’attention ou l’affection de la jeune fille en question.

Cela a conduit à des affrontements violents, des conflits intercommunautaires ou des actes de violence dirigés contre la jeune fille ou les membres de sa communauté. Les sentiments de rivalité, de possession ou de vengeance se sont intensifiés et ont eu des conséquences dévastatrices pour toutes les personnes impliquées

A lire aussi: BLOLEQUIN: OULAI INVESTI CHEF DE MEDIBY EN PRESENCE D’ANNE OULOTTO

Les représailles à la suite de cette mort ont occasionné des affrontements entre les deux communautés. Des maisons, engins à 2 roues et autres biens ont été détruits et incendiés. De nombreux blessés ont été enregistrés lors de ces affrontements. La route internationale qui traverse la ville de Doké n’a pas été épargnée. Les manifestants ont incendié des pneus sur le bitume. Une peur s’est emparée de la population après des scènes de pillage

La gendarmerie et la police qui se sont déployées sur les lieux, ont mené la médiation entre les deux communautés afin de ramener la quiétude dans cette localité. Des habitants de Doké ont préféré se mettre à l’abri dans des villages voisins.

Le présumé meurtrier, est lui en fuite toujours et activement recherché par les forces de l’ordre.

Une délégation de la chefferie traditionnelle venue de Guiglo et conduite par le chef Poho Yadé Luc du village de Goya, a calmé les deux communautés prêtes à s’affronter encore.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Zouan-Hounien- Bloléquin: on a intoxiqué le fleuve Cavally

La mine d’or d’Ity est la plus ancienne et active de Côte

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le