À la veille du lancement officiel de la campagne électorale, la Commission électorale indépendante exhorte candidats et électeurs à une compétition apaisée et respectueuse des lois.
À deux semaines du scrutin présidentiel, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), a lancé un vibrant appel au respect des règles et à la responsabilité. Ce 9 octobre, dans les locaux de l’institution situés à Cocody-Les II Plateaux, il a souligné l’importance d’une élection pacifique et transparente, dont tout le monde accepte les résultats.
L’ouverture officielle de la campagne, prévue le 10 octobre à minuit pour s’achever le 23 octobre, marque le début d’une phase cruciale. Lors de son discours, le président de la CEI a invité les candidats à adopter un langage républicain. Sans dérapages ni provocations, en s’adressant avec respect aux électeurs.
8,7 millions d’électeurs appelés à choisir leur destin.
Le 25 octobre 2025, on appellera aux urnes 8 727 431 électeurs, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Pour élire le prochain Président de la République de Côte d’Ivoire. « Une élection est avant tout une rencontre entre un candidat et les électeurs. Elle est fondée sur la présentation d’un projet social crédible et adapté », a rappelé M. Coulibaly-Kuibiert.
Cette période de campagne doit permettre à chaque citoyen de s’informer, de débattre. Et de choisir en toute connaissance de cause le programme qu’il souhaite voir appliquer.
Encadrement strict des activités de campagne
Le président de la CEI a détaillé les droits et devoirs des candidats durant cette période électorale. Ils pourront organiser des meetings, des manifestations publiques et diffuser leurs supports de campagne. Sous réserve d’une déclaration préalable aux autorités administratives compétentes.
Le port de tenues à l’effigie des partis, la diffusion de circulaires. Voire l’usage de spécimens de bulletins de vote sont autorisés dans ce cadre réglementé.
Appel à la responsabilité et à la sérénité
Dans un contexte sensible, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a insisté sur la nécessité d’éviter tout abus. Interdiction d’utiliser les véhicules administratifs, publication non autorisée de sondages, propos diffamatoires, incitation à la haine ou à la division.
De même, il a exhorté la population à accueillir chaque candidat avec respect et bienveillance. Favorisant ainsi un climat démocratique serein.
Une CEI déterminée à garantir une élection juste et sécurisée
Enfin, le président de la CEI a assuré que toutes les mesures ont été prises en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, les autorités préfectorales et les médias publics pour garantir un déroulement équitable et sécurisé de la campagne. Tant sur le terrain que dans les médias officiels.
Cette prise de parole officielle, qui marque le coup d’envoi formel de la campagne électorale, invite l’ensemble des acteurs à s’engager dans une compétition électorale digne et respectueuse. Condition sine qua non pour la consolidation de la démocratie ivoirienne.
FATEM CAMARA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE
