Blanchiment: ce pays pointé du doigt

3 semaines

La Côte d’Ivoire vient d’être officiellement inscrite sur la liste européenne des pays présentant un risque élevé de blanchiment.

La Commission européenne a publié ce mardi 10 juin 2025 une nouvelle liste des juridictions jugées à haut risque financier.

Parmi les dix pays nouvellement ajoutés figurent cinq nations africaines, dont la Côte d’Ivoire, accusée de multiples défaillances.

Bruxelles reproche principalement à Abidjan des lacunes juridiques et structurelles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

La Côte d’Ivoire est pointée du doigt pour l’opacité de certaines transactions bancaires et la faiblesse des sanctions appliquées.

Les autorités européennes estiment que le cadre réglementaire ivoirien ne permet pas de prévenir efficacement les crimes financiers transnationaux.

En particulier, les dispositifs de contrôle ne couvrent pas encore suffisamment les professions non financières comme l’immobilier ou les avocats.

De plus, le financement du terrorisme reste encore difficilement répréhensible en droit ivoirien, selon les normes internationales actuelles.

La Commission critique également l’absence d’une définition claire et réprimée des délits d’initié et manipulations de marché.

Ces faiblesses contribuent à faire de la Côte d’Ivoire un environnement propice au blanchiment à grande échelle, selon Bruxelles.

L’Union européenne appelle donc le gouvernement ivoirien à durcir urgemment son arsenal législatif et renforcer ses institutions de contrôle.

Elle insiste sur la nécessité d’améliorer la coopération judiciaire internationale et les échanges d’informations avec d’autres juridictions partenaires.

En clair, la Commission attend d’Abidjan un engagement plus ferme contre les circuits financiers opaques, souvent utilisés par les criminels.

La Côte d’Ivoire est invitée à renforcer la supervision des banques, mais aussi des secteurs dits à « risques élevés ».

Malgré cela, Bruxelles reconnaît certains efforts déjà engagés, comme l’adhésion au Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment.

Cependant, ces avancées ne compensent pas les nombreuses insuffisances constatées dans l’application et la portée des sanctions prévues.

En ajoutant la Côte d’Ivoire à cette liste, l’UE déclenche également un niveau accru de vigilance pour toutes les transactions européennes.

Concrètement, les banques européennes devront désormais appliquer des contrôles renforcés lors d’opérations avec des entités ivoiriennes.

Ce classement pourrait aussi compliquer l’accès aux financements internationaux pour les entreprises opérant depuis ou vers la Côte d’Ivoire.

Pour les investisseurs, ce type de signal peut faire craindre une insécurité juridique ou une instabilité réglementaire durable.

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) devrait, selon certains experts, réagir rapidement à cette alerte internationale.

Les experts ivoiriens appellent à un dialogue technique entre les autorités financières nationales et les partenaires institutionnels européens.

La sortie de cette liste exigera une mobilisation multisectorielle et des réformes profondes dans les mois à venir pour Abidjan.

JULIEN BOUABRE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Saut dans le vide

Après le succès retentissant de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre une élection présidentielle sous tension. Entre blocages institutionnels,

DU MEME SUJET

Baccalauréat 2025 en Côte d’Ivoire : Un taux de réussite en nette hausse, les filles en tête

La session 2025 du Baccalauréat ivoirien enregistre un taux de réussite de

Abidjan: 26° Paris: 60° en cuisine/ quand la chaleur tue

En France, des chaleurs extrêmes touchent le sud : parfois 45 degrés,