Un complot contre l’Africa Sports?

2 mois

Dans quelques heures, l’Africa Sports national joue contre Aboisso pour accroitre ses chances d’accéder en Ligue 1, mais les choses semblent plus compliquées

 Une victoire contre Aboisso, l’adversaire du jour au stade Champroux va permettre aux membres associés de n’être qu’à 4 matchs de la montée.

Cet après-midi, on peut compter sur les poulains de Pierre Mariotti, l’entraîneur Corse qui devrait venir à bout d’Aboisso. Tout comme aussi d’Adiaké. Ou même aussi d’Issia Wazi, tous les prochains rivaux.

On se souvient que l’an dernier et l’année d’avant, le club vert et rouge était à deux doigts de réussir sa montée. Et a été recalé par la technologie footballistique de la matrice fédérale, aux dires des uns et des autres. Autant dire de tous.

Cette année le candidat immédiat à la montée est Inova sporting club association (Isca). Club que les Oyé ont, avec la manière, battu lors de la 17e journée.

Mystère et boule de gomme

Le 23 décembre 2023, au stade Biaka Boda de Gagnoa, l’opposition Sirocco et Isca s’est terminé par le score de 1 but partout. Le match a été arrêté à la 93e mn suite à un pénalty sifflé par l’arbitre en faveur de l’Isca mais démenti par ses juges. 4 mois plus tard soit le vendredi 26 avril dernier, la commission de recours décide de reprogrammer le match.

Difficile de comprendre pourquoi des mois plus tard il faut faire rejouer ce match. Si ce n’est pour permettre à l’Isca d’avoir des chances d’accéder à la ligue 1. A la place de l’Africa. L’Isca serait le choix de la technologie footballistique pour la montée en Ligue.

L’histoire de ces pratiques est pleine d’exemple de clubs recalés. Toumodi-Issia Wazi il y a quelques années, et bien d’autres avait fait couler beaucoup d’encre.

La technologie footballistique

Ça serait dommage qu’on en soit encore là.

Côté Fif, on dit appliquer l’article 42 du code disciplinaire. Les lois sont censées être appliquées de manière équitable et impartiale, dans l’intérêt général. Et en respectant les principes de justice. L’utilisation abusive ou partiale des lois en faveur d’intérêts particuliers contredit ces principes. Le favoritisme peut prendre différentes formes.

L’octroi de faveurs ou de traitements spéciaux à des clubs en raison d’intérêts particuliers.  Plutôt que sur la base de mérites objectifs ou conformément aux règles établies. Cela peut conduire à des pratiques discriminatoires, à des conflits d’intérêts ou à des injustices.

DESIRE THEA

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Africa Sports, en ligue 1 il faudra être plus professionnel

Yamoussoukro a battu l’Isca et permis à l’Africa sport de monter en

Isca-Yamoussoukro: les preuves de la tricherie

Des matchs de dernière journée permettant qui plus est de départager des