3 jours

Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Epiphane Zoro Bi Ballo, s’est rendu au Maroc.

Il a récemment apporté son expertise lors de la rencontre sur l’intégrité des affaires à Rabat, au Maroc. C’était dans le cadre de la réunion annuelle du réseau Mena-Ocde qui s’est déroulée du 30 juin au 4 juillet. Cette rencontre avait pour thème central. “Dialogue inclusif et engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et pour un développement durable”.

M. Zoro Bi Ballo a joué un rôle en tant que modérateur de la session 2, axée sur le thème “Promouvoir une approche inclusive et multipartite pour renforcer l’intégrité des affaires : perspectives et pratiques dans la région Mena et au-delà“. On le sait spécialiste renommé des questions de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et d’autres sujets connexes. Il s’en est servi pour faciliter les échanges entre les panelistes, recueilli leurs avis, propositions et recommandations.

Au cours de ce panel, il a été souligné que la promotion de l’intégrité nécessite une approche inclusive et multipartite. Impliquant tous les segments de la société, en particulier le secteur privé et la société civile. On a informé les participants de ce que le Dialogue public-privé (Dpp) et l’action collective, deux mécanismes de plus en plus répandus dans la région Mena et au-delà, sont au cœur des efforts du réseau Mobin. Cela, pour renforcer l’intégrité des affaires, promouvoir la confiance entre les acteurs économiques.

Et accroître la transparence.

Cette session vise à approfondir les discussions sur le potentiel du dialogue public-privé, d’une approche multipartite. Et de l’action collective dans le renforcement de l’intégrité des affaires. Nous examinerons les pratiques émergentes et les initiatives en cours dans la région. Ainsi que les enseignements tirés des expériences mondiales.

Parmi les intervenants figuraient des personnalités telles que Lilia Mathlouthi, directrice de la direction générale de la gouvernance et de la prévention de la corruption en Tunisie. Jimmy Kande, directeur Afrique de l’ouest de la plateforme de Protection des lanceurs d’alerte en Afrique (Plaaf). Et Kinda Hattar, conseillère régionale de la région Mena de Transparency International.

Le réseau Mena-Ocde réunit des entreprises régionales et des responsables publics engagés dans la lutte contre la corruption. La région Mena englobe une vaste zone géographique allant du Maroc à l’Iran. Comprenant les pays du Moyen-Orient, unissant ainsi divers acteurs autour d’objectifs communs de bonne gouvernance et de développement durable.

JM AHOUSSY

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Economie Bad: la Côte d’Ivoire 9e actionnaire (la liste des 10 plus grands)

Le conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a

Ce qu’a fait Alassane Ouattara

Le séjour de plusieurs heures du Président Alassane Ouattara au Salon International