Philippe Doucet: ” Molde le club norvégien a abusé… “

1 an

Journaliste depuis 1986, et spécialisé dans les outils d’analyse du football et de ses méandres, il couvre depuis 1992 la Can pour des chaines françaises, Il se prononce ici sur l’Affaire Fofana Datro David

” On a volé Datro et Marco le dit; Datro avait signé en 2019 un contrat pro paraphé par sa mère parce qu’il est mineur à l’époque des faits avec “Abidjan City“. Angers l’année d’après se met d’accord avec tout le monde: Abidjan City, la mère, le joueur pour signer pour un peu plus d’1 million d’Euro plus 20% à la revente. Sauf que tout d’un coup il disparait, il part à Molde en Norvège au moment où s’installe la normalisation en Côte d’Ivoire. Soudain la fédération trouve, de l’avis des Norvégiens et de la mère que la signature de la mère ne correspond pas, que le contrat n’est pas homologué. Il part gratuitement, pour zéro euro à Molde, en Norvège.

Il faut savoir que les Fédérations africaines et donc la fédération ivoirienne gèrent souvent ce type de cas: on a des joueurs qui peuvent signer deux licences, ou qui peuvent changer d’identité, des joueurs à la place desquels le club signe une prorogation.

Sauf que là, Abidjan City a saisi la Fifa en septembre 2022 et l’analyse graphologique demandée par “Abidjan City” prouve que c’est bien la mère qui a signé ce contrat. En novembre la Fif reconnait que le contrat était valable. Et cette pièce est fondamentale parce qu’on est au Tribunal arbitral du Sport (Tas) qui a accepté de prendre cette nouvelle pièce en compte. Et sur cette foi, le club “Abidjan City” a des chances d’être entendu et de gagner et de toucher en gros la bagatelle de 1 million voire 3 millions d’Euros avec la revente et c’est l’équivalent de 10 années de fonctionnements d’un club de D3 et de son académie. (…) Molde a abusé d’une situation favorable, a fait du faux, la Fédération précédente n’a pas fait son boulot.”

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

17 juillet: Marco Né, aller jusqu’au bout

Cher Marco Né, En cette journée exceptionnelle, je suis rempli d’enthousiasme et

Affaire Molde-Abidjan City. Valérie Datro, introuvable?

De feinte en feinte, Valérie Datro, finira pas être entendue au pôle