En ce 17 juillet, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Né Marco, président d’Abidjan City Football Club, ancien international ivoirien.
Formé à l’Académie Guillou, il est le frère d’Arsène Né. Aujourd’hui il est une voix forte et lucide dans la lutte pour un football africain plus juste. À 42 ans, il incarne cette génération d’hommes de terrain devenus gardiens d’éthique. Dénonçant haut et fort un système qui, depuis trop longtemps, pille les clubs africains et brise les rêves de milliers de jeunes talents.
Sa voix ne tremble pas quand il s’élève contre la corruption enracinée dans certaines fédérations. Contre les décisions injustes de la FIF et les silences coupables du TAS. Complices tacites des clubs européens qui arrachent nos espoirs à coups de millions. Marco Né refuse l’idée que les footballeurs africains soient encore considérés comme du bétail.
Objets de marché plutôt que sujets de droit.
Ce combat, il le mène avec la conviction de celui qui a connu l’injustice en tant que joueur. Et qui a décidé que plus jamais cela ne se répèterait sous ses yeux. Surtout pas pour ceux qu’il forme aujourd’hui. Pendant trois ans, il a tenu tête aux puissants, face au club norvégien de Molde – le même qui a révélé Haaland – . Qui, avec la complicité de responsables de la FIF, a arraché David Datro de son club formateur. Sans indemnité, sans respect du contrat, sans justice. 3 milliards de francs CFA de préjudice, c’est ce que son club estime avoir perdu, mais c’est surtout la crédibilité du système entier qui s’effondre. Quand des preuves sont ignorées et que des signatures valides sont écartées sous prétexte de “bug informatique”.
En ce jour de fête, nous célébrons bien plus qu’un anniversaire.
Nous saluons la résistance d’un homme, debout, seul parfois, mais écouté de plus en plus. Parce que Marco ose dire ce que d’autres taisent. Parce qu’il rappelle que la formation, l’encadrement, la continuité sportive sont des piliers sans lesquels le football africain ne pourra jamais briller durablement. Il défend la cause de tous ces clubs IVOIRIENS ET africains, souvent oubliés, qui œuvrent dans l’ombre et construisent l’avenir du sport roi avec passion et abnégation.
Aujourd’hui, alors qu’il continue son combat de réhabiliter par la formation le foot ivoirien, nous sommes à ses côtés, pour dire que le football africain mérite respect, loyauté et reconnaissance. Que chaque Datro arraché est une blessure, et chaque verdict injuste une trahison de l’espoir collectif. Mais que chaque homme debout comme Né Marco est une lueur.
Bon anniversaire Président, que cette nouvelle année t’apporte la force, la sagesse. Et la persévérance nécessaires pour mener ton combat à son terme. Le football ivoirien – et au-delà, tout le continent – a besoin de voix comme la tienne.
DESIRE THEA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE

