Marie-Irène RICHMOND AHOUA, Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire (2019/2028) , Coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique Francophone En Finir avec la Polio (2023/2026) (Dr)

L’intervention de la vénérable Marie-Irène Richmond Ahoua du Rotary

3 mois

Nous vous proposons l’intervention de la Sénatrice Marie-Irène Richmond Ahoua Coordonnatrice du Rotary pour  l’Afrique Francophone En Finir avec la Polio (2023/2026).

La vénérable a prononcé cette allocution au Sofitel Hôtel Ivoire, vendredi 19 avril, à la faveur de la 11e conférence du district 9101. Cérémonie placée sous le parrainage du Professeur Mariatou Koné autour du thème “Transition écologique et numérique en Afrique: enjeux et perspectives” 

“C’est la ville d’Abidjan, métropole en pleine mutation qui nous accueille cette année, dans le cadre des assises de  la 11e édition des Assemblée et Conférence du District 9101.

Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, vitrine et porte d’entrée de ce pays, je dirais l’une des principales villes d’entrée et de sortie en Afrique de l’Ouest.

Abidjan, centre des affaires , haut-lieu et carrefour culturel ouest africain. Rotariens d’ici et d’ailleurs, distingués invités, accourus si nombreux, akwaba en Côte d’Ivoire.

Notre accueillante patrie, et singulièrement à Abidjan, Babi, ville attachante, vibrante , captivante, attrayante, cosmopolite..Abidjan, Perles des Lagunes !

11e édition des Assemblée et Conférence du District 9101.

C’est avec joie et fierté que je me joins au Gouverneur du District 9101, Abdoulaye Sanogo, à son épouse Mariam. Ainsi qu’au Gouverneur Nommé, Aboubakar Ouattara , Commissaire des Assemblées et Conférence de District 2024,  à son épouse Fanta. Et à l’ensemble des  dévoués  membres du Comité d’Organisation – au nombre desquels notre ami Gouverneur Elu, Paulin Salambéré et son épouse –   pour vous souhaiter la plus cordiale et amicale bienvenue en Côte d’Ivoire.

Sur cette terre de paix, la terre du Père de la Nation, de vénérée et affectueuse mémoire, Félix Houphouet-Boigny, en vos différents rangs, grades et qualités. Akwaba sur le site mythique du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ! Cordiale Bienvenue, Warm Welcome, Boas Vindas Calorosas !

Permettez-moi, au nom des Rotariens de Côte d’Ivoire, de rendre un vibrant hommage aux Représentants des Institutions présentes, à notre amie Rotarienne, PP Abidjan-Biétry Mariatou Koné. Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Marraine du mandat pour sa gracieuse présence et son soutien de tous les instants.

M. Jacques Konan Assahoré, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique. Pour la spontanéité avec laquelle il a accepté de rehausser de son éminente présence cette cérémonie. Ainsi que pour toutes les délicatesses manifestées en notre endroit  lors de la 41e Réunion Intervilles, en février dernier à San-Pedro.

Les Rotariens de Côte d’Ivoire sont vraiment touchés par  cette marque d’attention. Laquelle traduit le soutien du Gouvernement présidé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, sous l’impulsion dynamique de SEM Alassane Ouattara. Le Président de la République, aux actions initiées, conduites et développées par  notre Organisation de service au profit des communautés.

Avec respect et admiration, les Rotariens de Côte d’Ivoire, par mon humble voix, formulent des vœux de plein succès en l’endroit des membres du Gouvernement présents. Ainsi qu’en celui de chacun des membres composant  leur  délégation.  Nous formulons  des vœux de plein succès aux Dirigeants de nos pays. Dans le cadre de leurs missions respectives visant à assurer Bien-être, Développement, Sécurité, Protection , Prospérité et Paix aux populations .

Mus par la volonté inébranlable de  nous mettre au service des communautés à travers des actions éducatives, culturelles et humanitaires , promptes à  promouvoir  la paix et l’entente mondiale, les Rotariens de Côte d’Ivoire  sont déterminés à  poursuivre et  renforcer davantage la coopération  fructueuse  et mutuellement enrichissante.

Laquelle lie si heureusement  l’État de Côte d’Ivoire et le Rotary International  depuis 1956. Année qui marque l’avènement du Rotary en Côte d’Ivoire, soit depuis 68 ans exactement.

68 ans d’existence

A présent, avec attention , considération, amitié, je rejoins par les yeux, des amis Rotariens et salue bien cordialement leur belle arrivée en terre ivoirienne. Ancien Gouverneur de District, Directrice de Publication du Rotary Mag, Françoise Durand, Représentant le Président du Rotary International. Et l’Ancien Vice-Président du RI, Yinka Babalola dont la présence , à ces assises , nous réjouit sincèrement.

Je souhaite également  reconnaître , avec amitié,  Christophe Courjon, Rédacteur en Chef du Rotary Mag, le Magazine de la Zone Francophone du Rotary. Je l’ai rencontré pour la première fois en juin 1995, en mon année de présidence de club, à la faveur de ma toute première Convention du Rotary. Il était revenu à  la coquette ville de Nice d’ abriter cet évènement majeur .

Chers Françoise et Christophe, bienvenus ! Croyez-moi, nous vous sommes tous profondément reconnaissants de l’écho que vous ne cessez d’assurer dans les livraisons mensuelles du Rotary Mag.  Avec toute votre équipe, à l’effet de promouvoir et relayer la réalisation de nos  projets  visant à changer des vies et à forger ou restaurer l’espoir chez des personnes dont l’horizon apparaît hélas souvent sombre.

A notre éminent Conférencier, Serge-Parfait Dioman, Expert International en Industries Pétrolières et Energies, je voudrais exprimer toute mon admiration pour son brillant parcours professionnel. Nonobstant son calendrier très chargé en raison de nombreuses sollicitations dont il fait l’objet par les pays pétroliers, c’est avec spontanéité qu’il a accepté d’apporter sa contribution à notre conférence…Mille merci Serge-Parfait. Merci tout simplement.

A chacun de vous, amis Rotariens, Rotaractiens, invités, amis des autres clubs –service, Lions clubs, Inner Wheel, Zonta, Sénat de la Jeune Chambre Internationale…Associations féminines, merci de tout cœur pour votre présence, chaleureuse et distinguée.

Présence massive et de qualité

Ami Gouverneur Germain Tomegah du District 9103, Akpè lo, Anciens Gouverneurs de District, Gouverneur Nommé désigné Baïdy Dieng.  Dévoués Présidents de clubs Rotary et Rotaract  et Anciens Officiers des Clubs et Dirigeants du District …Merci à tous ceux  qui vont bientôt prendre la charge de cette exaltante mission de diriger ainsi que ceux qui les ont précédés.

Je me sens privilégiée et honorée de me tenir humblement devant vous  et je tiens à remercier du fond du cœur, notre cher Gouverneur Abdoulaye Sanogo pour le choix porté sur ma modeste personne.

A l’effet de présider la 11e Conférence du District 9101, sa Conférence. Gouverneur, crois-moi, j’en suis profondément touchée. En retour, je promets de m’appliquer à bien faire ce que je dois afin de ne pas te décevoir, ni nos amis Rotariens participants, dans le cadre de l’accomplissement de cette mission à moi.

Votre présence massive et de qualité est un signe éminemment éloquent de l’intérêt que vous accordez au Rotary et ses actions, singulièrement dans les dix pays que compte le District 9101.

Activateur de Paix Positive du Rotary (2023/2025 ) , Ancien Gouverneur de District (2015/2016),

A l’expression de ma gratitude, je voudrais  me saisir de cette opportunité à l’effet de joindre  mes  sentiments de vive appréciation pour la qualité des Séminaires de formation. Ou aussi de renforcement de capacités au profit des Dirigeants Entrants issus des Clubs et du District. Chaleureuses félicitations au Président de la Commission Apprentissage du District, notre ami Thomas Somé.

Ainsi qu’à l’ensemble des Facilitateurs pour leur disponibilité et le le partage généreux de leurs expériences.

Je tiens à saluer également tous les Partenaires et Sponsors telles que la BSIC et Goodwill pour leur contribution significative à l’organisation de cette Conférence.

Partenaires et sponsors

En effet,  tout au long de ces derniers mois , les dévoués membres du Comité d’Organisation ont travaillé avec enthousiasme, foi, détermination, dévouement  et compétence. L’objectif était de nous offrir ce cadre idéal pour partager, débattre et revisiter nos acquis,  connaissances et nous réarmer en vue d’un engagement plus profond des membres. Et des clubs plus forts et performants au service des collectivités.

Abidjan  arbore , depuis quelques jours, avec joie et fierté, ses magnifiques habits de « Capitale du Rotary en Afrique de l’Ouest » . Et je ne doute pas que le Comité d’organisation a su mettre les petits plats dans les grands afin de faire vivre à tous les participants  une belle Conférence. Une Conférence inoubliable, pleine d’amitié et de convivialité.

En effet, notre idéal de servir doit se ressentir dans nos différents clubs  et nos cités sous forme d’actions ambitieuses et pérennes, innovantes et porteuses d’espoir pour les bénéficiaires. Des actions articulées autour de nos sept  axes stratégiques et qui impactent profondément et durablement les populations.

Acteurs de l’ombre

N’est-ce pas une grande joie et une fierté légitime pour les Gouvernements de nos pays respectifs , les Rotariens et leurs partenaires  d’avoir annoncé  au monde une chose. C’est que la synergie de tous leurs efforts a conduit à faire de la Côte d’Ivoire le 30 novembre 2015, et l’Afrique tout entière, le 25 août 2020 des endroits  libres de polio. Avec notre contribution estimée à 2,6 milliards usd dans 122 pays? Reconnaissance éternelle à tous ces artisans, acteurs de l’ombre qui ont sué, marché par monts et vallées, en villes comme dans les villages et hameaux les plus reculés.

Amis Rotariens, vous avez été longtemps à la peine , une épopée faite de dur labeur.  En vérité, chacun à son niveau a fait don de soi, nous nous sommes incroyablement dépassé, chacun a été une source d’inspiration. Afin de faire rayonner le Rotary , changer sensiblement des vies et créer de l’Espoir dans le District 9101, en Afrique et dans le monde.

Rotary est un réseau international de plus de 1,4 millions de femmes et d’hommes, présents dans 206 pays

Mouvement socio-économique,  apolitique et non confessionnel au service des causes humanitaires et de la collectivité, le Rotary est un réseau international. Il compte plus de 1,4 millions de femmes et d’hommes, présents dans 206 pays et régions géographiques, engagés et unis au service des autres et de la paix dans le monde.

Il occupe une place unique pour créer les conditions de paix entre les peuples par la prévention et la résolution des conflits. Un objectif ultime qu’il poursuit aux côtés de l’UNICEF, l’OMS, l’UNESCO et l’ONU dont il est membre fondateur et rédacteur de la charte des Droits de l’Homme en 1945.

Mesdames et messieurs, tout au long de son histoire, notre organisation de service, la première citoyenne au monde, a su exprimer son refus des discriminations. Son refus des dominations et des régressions que constituaient les idéologies totalitaires ou obscurantistes. Ce qui a fait dire à Paul Percy Harris, le fondateur du Rotary et je cite :

«  La paix est la plus grande ressource qu’un pays puisse jamais posséder, bien supérieur aux terres arables et aux mines de n’importe quel métal précieux  »..Le mois de février est traditionnellement consacré à la Paix et à l’Entente Mondiale et le 23 février marque l’anniversaire de notre Organisation, vieille de 118 ans !

.Vos amis de  Côte d’Ivoire, et son  millier de Rotariens prennent l’engagement de rendre inoubliable votre séjour en Terre d’Eburnie. La Côte d’Ivoire se fera forte de tenir la dragée haute à l’effet  d’honorer l’image et le savoir-faire de notre pays.

Vous pourrez mesurer l’immensité de ce qui la caractérise et en fait sa beauté, je veux parler de sa légendaire hospitalité. Abidjan est « doux », Abidjan est unique…n’est-ce pas ?

Sites touristiques

Les sites touristiques vous éblouiront et graveront dans vos mémoires, des souvenirs indélébiles. La variété des mets proposés émerveillera vos papilles avec de belles et surprenantes découvertes culinaires…. Il n’y a pas que l’aloco et notre attiéké célèbres, nos marques déposés, nous avons aussi les tratras à l’huile rouge de Grand-Bassam, nos sauces claire et graine embouteillage….

Tout au long  de cette année,  notre Président International, M. McInally, membre du Rotary club de South Queensferry (Écosse),  invite les membres à promouvoir la paix dans les pays en conflit.  A maintenir également  l’élan des initiatives lancées par les dirigeants précédents.

Promouvoir la Paix, Eradiquer la Polio une fois pour toute, mettre l’accent sur la Santé Mentale. Poursuivre nos efforts en faveur de l’Emancipation des filles et l’Autonomisation de la femme , de la Diversité, l’Equité et l’Inclusion à l’effet d’atteindre nos objectifs visant à créer de l’Espoir dans le Monde. Thème profond ,  éloquent et motivant  qui cadre parfaitement avec nos idéaux et nos valeurs fondamentales : Amitié, Service, Diversité, Intégrité et Leadership.

En effet, La Conférence de District  représente véritablement  un cadre idéal d’échanges , de communication, d’information, de divertissement  empreints d’amitié et de convivialité. Une magnifique opportunité de mener une réflexion stratégique sur nos  success-stories, à savoir les choses qui marchent bien  et d’identifier les domaines que nous devons améliorer. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux  en début d’année  et il s’agit bien de les réaliser pleinement .

Le Rotary nous procure une motivation collective qui nous fait trouver des solutions, mais  pas d’excuses. Tant il est vrai que mutualiser et fédérer nos talents ne peut que nous assurer le succès au bénéfice des collectivités. Singulièrement la frange des communautés vivant dans une extrême précarité et les personnes vulnérables dans bien de domaines.

Produire l’espoir

Amis Rotariens et Rotaractiens, laissez-moi vous  exhorter et vous encourager à poursuivre vos efforts aux fins de  Créer de l’Espoir dans le Monde , en Afrique singulièrement, en étendant l’esprit rotarien partout dans les villes et régions de votre beau pays .

En effet, nos pays expriment des besoins spécifiques que notre Organisation de Service peut combler, grâce aux sept Axes Stratégiques qui guident nos actions. Et cela implique que nos effectifs croissent , avec des membres de qualité, engagés, enthousiastes, bien formés et prompts à se dépasser dans notre idéal de Servir d’Abord.

Pourquoi le Rotary ? Qu’offrons-nous d’unique ? Voici ce qu’en disent nos membres actuels : « Le Rotary est une organisation mondiale qui a le pouvoir d’apporter des changements significatifs en nous-mêmes, dans nos communautés et dans le monde » « Il offre une plate-forme pour la croissance et le développement personnel, des amitiés de qualité, le développement du leadership et la possibilité de rendre à la société.

Moteur pour l’Afrique

Plus de 1milliard 500 000  habitants constitué de 70% de jeunes en Afrique. Fort heureusement, avec des stratégies innovantes adoptées il y a quelques années, nos effectifs pourraient s’accroître sensiblement en très peu de temps. Tant il est avéré que le  Rotary demeure  l’un des puissants moteurs de développement en Afrique dont les  besoins  sont énormes. Citons la  construction de la paix,  santé, éducation, eau, assainissement et hygiène, économie, développement communautaire et environnement…

Le Rotary peut être porteur de solutions avec la Fondation Rotary du Rotary International soutenue activement par  nos membres, des experts compétents bien reconnus.

Engagés avec les Gouvernements dans  la lutte contre la pauvreté en vue de l’émergence de notre Continent et singulièrement les pays de notre Sous-Région.

Distingués invités,  Mesdames et Messieurs, chers amis, dans un contexte mondial marqué par le changement climatique. Et son impact sur chacun de nous, notre engagement  individuel et collectif s’avère plus que nécessaire pour sauvegarder la planète.

En effet, la transition écologique vise à trouver de nouveaux équilibres et à engendrer une nouvelle façon de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Elle vise à assurer la résilience de notre système planétaire et à aboutir à une société garantissant de manière durable, équitable et sure les ressources vitales, la justice, le progrès social et une qualité de vie

En effet, le monde entier est résolument engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Face à l’urgence

Face à l’urgence au Rotary, nous nous fixons des objectifs ambitieux et appelons à une mobilisation générale : il faut faire plus vite.

Partant de ce postulat, penser « transition écologique » en Afrique revient à réfléchir aux enjeux économiques, écologiques, urbains, sanitaires, sociaux et politiques d’un continent en quête de développement économique et dont le taux de croissance démographique est exceptionnellement en très forte croissance.

Il importe, dès lors que nous  agissions de toute urgence et avec force à l’effet de  pour sauver l’existence de l’humanité maintenant et pour les générations à venir.

Le Rotary est soucieux de protéger notre héritage universel : l’environnement. Nous nous engageons à financer des actions qui renforcent la protection et la conservation des ressources naturelles, font progresser la pérennité écologique et favorisent l’harmonie entre les êtres humains et l’environnement.

Dans le cadre de l’axe stratégique Environnement, les membres et les participants du Rotary peuvent obtenir un financement pour des initiatives telles que :

Axe stratégique

  • La restauration des habitats, la plantation de végétations d’origine et l’éloignement des espèces végétales et animales envahissantes
  • La protection des espèces menacées et la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages
  • La lutte contre la surpêche, la pollution et l’érosion côtière
  • La sensibilisation des populations à la conservation et à la gestion des ressources
  • Le soutien à l’agriculture écologique et à la pêche durable
  • La promotion de l’utilisation des connaissances traditionnelles et autochtones dans la gestion des ressources
  • Le soutien de la transition vers des transports économes en énergie
  • L’élimination de l’exposition aux toxines environnementales
  • La réduction du gaspillage alimentaire

. Personnes d’action, les Rotariens influencent les conversations sur l’environnement depuis des décennies

La pénétration d’Internet

À bien des égards, il est indéniable que l’Afrique subsaharienne est en train de rattraper son retard par rapport au reste du monde sur le plan du numérique. La pénétration d’Internet se développe à grande vitesse et ceux qui utilisent les communications numériques voient leur chiffre d’affaires augmenter. Et ils créent davantage d’emplois, qui plus est pour des postes permanents nécessitant une qualification plus élevée.

En revanche, la transformation numérique se trouve déjà à un stade très avancé dans le secteur financier. Un secteur où certains pays d’Afrique subsaharienne figurent parmi les chefs de file mondiaux s’agissant des transactions en argent mobile.

Ecologie et numérique

« Transition écologique et numérique en Afrique : enjeux et perspectives et perspectives » tel est le thème qui sera traité par deux éminents conférenciers, dans quelques instants…

A tous et à chacun en particulier, je souhaite de fructueux échanges. Et je reste convaincue que vous saurez apporter une contribution significative aux réflexions, sur les thématiques à discuter. Et surtout aux actions nécessaires pour relever les nombreux défis de développement économique, environnemental, social et humain auxquels sont confrontés nos pays africains .

Amis Rotariens du District 9101, Mille fois merci car vous avez donné l’exemple du bénévolat engagé dans l’action avec pour seul leitmotiv l’idéal de servir. Puissent les conclusions et résolutions qui sanctionneront cette 11e Conférence de District  être appliquées ..

 Abidjan Capitale du Rotary en Afrique de l’Ouest

Abidjan arbore , depuis quelques jours, avec joie et fierté, ses magnifiques habits de « Capitale du Rotary en Afrique de l’Ouest » . Et je ne doute pas que le Comité d’organisation a su mettre les petits plats dans les grands afin de faire vivre à tous les participants  une belle Conférence. Une Conférence inoubliable, pleine d’amitié et de convivialité.

Assurément, chers amis, vous ne pouviez pas rater cet événement !!! Il ne pouvait  se tenir sans VOUS ! Votre participation effective compte et fait toute…la différence..

En somme, pas étonnant ! Car j’ai la conviction que le Rotary International est ici chez lui dans le District 9101 et que les Rotariens locaux continueront de militer pour son expansion. Et son épanouissement au profit de nos communautés, en appui aux efforts des gouvernements

A chacun de vous, vous assurant de mon amitié rotarienne, je formule des vœux ardents et choisis pour une Conférence de District, fructueuse, motivante et enrichissante. A l’effet de Créer de l’Espoir dans le Monde.

Maitre du temps

Puisse Dieu Tout Puissant, Maître du temps et de l Histoire, bénir l’Afrique, le District 9101  et ses habitants, inspirer et soutenir toutes les initiatives gouvernementales et privées. Comme celles émanant des Rotariens, visant à réduire et éradiquer la pauvreté . Qu’il en soit ainsi pour le bien-être des communautés et de l’Homme que nous plaçons au centre de nos actions.

Vive la Conférence du District 9101 à Abidjan

Vive le Rotary International pour que vive une Afrique Souveraine, Ambitieuse et Innovante,

Paix durable et Prospérité pour nos pays, l’Afrique et le Monde, avec l’assurance de nos humbles prières pour les pays en proie à la guerre !

 

Marie-Irène RICHMOND AHOUA. Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire (2019/2028). Coordonnatrice du Rotary pour  l’Afrique Francophone En Finir avec la Polio (2023/2026). Membre du Comité Exécutif du Rotary pour l’Afrique(2022/2024).  Représentante du Rotary auprès des Nations-Unies et  Institutions Spécialisées en Côte d’Ivoire( 2020/2024). Activateur de Paix Positive du Rotary (2023/2025 ). Ancien Gouverneur de District (2015/2016)

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Mariatou Koné propulse plus de 175 mille filles ce 18 juin

Initialement prévu le 17 juin 2024, le calendrier des épreuves écrites du

Education: le Canada prêt à accueillir les étudiants ivoiriens

La ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné a marqué son soutien au