Jfead 1 : les femmes administrateurs demain au Radisson Blu

1 an

« Leadership de la Femme Administrateur au service d’une Administration publique moderne et performante » est le thème central de la leçon inaugurale que prononcera Mme Anne Ouloto, ministre de la fonction publique demain dès 10h, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan.

Ca sera, dans cet antre hôtelier, à l’occasion de la journée de la femme administrateur (Jfead) dont le Réseau ivoirien des femmes administrateurs (Rifemad), lance la première édition les 6 & 7 juillet. Placé sous le haut patronage du premier ministre Patrick Achi,  l’événement dont le volet scientifique fera la part belle à des Panels, permettra des échanges autour de trois problématiques:

« Leadership et compétences managériales de la Femme Administrateur pour une Administration de qualité », ensuite

« Mentorat et réseautage pour l’efficacité de la Femme Administrateur », enfin

« La femme Administrateur et la digitalisation pour une Administration performante »

qui déboucheront sur un rapport.

Des riches et variées activités ludiques prendront le relai le lendemain 7 juillet.

Une chose est sûre, les femmes administrateurs de Côte d’Ivoire semblent déterminer, au bout de 16 ans d’existence, à se mettre davantage au service du citoyen ivoirien par le truchement d’une vicinale administration ouverte, efficace et satisfaisante. Elles semblent aussi décider à modifier le narratif sur la gente féminine, à améliorer le paradigme dans la gestion de la chose publique, en intégrant les Femmes Administrateurs non encore membres du RIFEMAD, les femmes-élèves de l’Ecole Nationale d’Administration, les autorités politiques et financières et toutes les organisations féminines basées sur le genre.

Pour rappel, le Réseau Ivoirien des Femmes Administrateurs (RIFEMAD), a été créé depuis 17 ans et cette organisation apolitique, non confessionnelle rassemble toutes les Femmes Administrateurs de Côte d’Ivoire, issues du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), ou qui ont acquis ce titre par nomination ou par concours exceptionnel et qui exercent dans toutes les structures de l’Etat et ses démembrements.

Il est présidé par Mme Célestine Assi Assi, administrateur principal des services financiers, Directeur régional des marchés publics d’Abidjan nord de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et des Grands ponts qui estime qu’il est temps de mettre en lumière le Rifemad fort de près de 1000 femmes (préfets, ambassadrices, députés …) qui aspirent à l’excellence et à qui il ne manque plus qu’à être solidaires pour être plus efficaces. ça tombe, la devise du réseau est solidarité efficacité excellence et ces Jfead sont donc une belle opportunité.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Anne Oulotto: “avançons avec prudence maintenant”

 La ministre d’État Anne Désirée Ouloto, a lancé un appel solennel aux

Réconciliation Soro-Ouattara: belle mise en scène

Soro et Ouattara ont eu des relations tendues dans le passé en