Forum parlementaire: Kandia veut renforcer la bonne gouvernance

3 mois

La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara a réitéré la volonté de son institution à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens au forum parlementaire mondial (Global Parliamentary Forum-GPF 2024), organisé conjointement avec la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI), à Washington aux Etats Unis d’Amérique, lundi 15 avril 2024.

«Le Sénat de la République de Côte d’Ivoire est déterminé à travailler ardemment afin de relever les défis qui se présentent à lui pour offrir un avenir meilleur à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens », a expliqué la présidente du Sénat dans une adresse à ce forum

La présidente du Sénat s’exprimait autour du thème « renforcer la responsabilité et la gouvernance pour de meilleurs résultats de développement : le rôle des parlementaires ».

Elle a précisé aux participants que le Sénat a effectué des visites de grands chantiers d’infrastructures et des séances d’information parlementaires en Côte d’Ivoire à l’occasion desquelles il convoque régulièrement des membres du gouvernement ou des experts pour évoquer des questions d’actualité ou d’intérêt général.

A l’en croire, cette transparence dans la mise en œuvre de toutes ses missions traduit la ferme volonté de l’institution de permettre aux citoyens ivoiriens de se faire leur propre opinion de la conduite des affaires publiques en Côte d’Ivoire.

«La politique de décentralisation, telle que mise en œuvre en Côte d’Ivoire, vise à donner davantage de pouvoirs aux citoyens dans la gestion des affaires locales, à renforcer la gouvernance territoriale et à promouvoir le développement inclusif sur l’ensemble du territoire national. En témoignent les élections régionales et communales qui sont organisées chaque cinq », a souligné la présidente de la chambre haute du parlement ivoirien.

Le Sénat a pour mission de représentation des collectivités territoriales par les réflexions et les travaux qu’il initie, par l’élaboration de textes législatifs et par ses actions de contrôle et d’évaluation.

La présidente du Sénat donne les outils de lutte contre la corruption.

Dans ce cadre, le Sénat a organisé en février 2020, un forum avec les collectivités territoriales et, en octobre 2021, un séminaire avec les élus locaux en vue de faire des propositions et des recommandations visant à contribuer à l’amélioration substantielle de la gouvernance locale et à la prise en compte effective des aspirations profondes des populations ivoiriennes.

Selon le classement de Transparency international sur la corruption, la Côte d’Ivoire est passée de la 154ème place en 2011 à la 87ème en 2023.

Ce forum, qui se tient en amont des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, est une rencontre de législateurs du monde entier et de hauts dirigeants des institutions de Brettons Wood pour partager leurs connaissances et leurs expériences ainsi que les meilleures pratiques en matière de développement.

POUVOIRS MAGAZINE

sce; Aip

OPINIONS

DU MEME SUJET

Kandia Camara, l’émergence politique à l’étranger

La présidente du Sénat, Kandia Camara, se prépare à une mission diplomatique

Candidature de Ouattara: ce que Kandia leur raconte à Abobo

Kandia Camara est la Coordinatrice principale régionale du Rassemblement des Houphouëtistes pour