Bacongo reçoit un coup de marteau

4 mois

 La guerre Bacongo-Bictogo remportée par le dernier cité. Cissé B. supportait assez mal l’ascension de Bictogo plus jeune, et militant d’une ère plus nouvelle que lui. A quelques mois de la Présidentielle 2025, Bacongo vit une frustration supplémentaire qui ne fait que réjouir Adama Bictogo 

Des soupçons de partialité et de favoritisme entouraient le ministre Cissé Bacongo dans la gestion du dossier de déguerpissement qui suscite une forte controverse ou une pression de l’opinion publique.

Les engins de chantier avient surpris les habitants du quartier Gesco. Des dizaines de familles n’avaient eu qu’une trentaine de minutes pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être. Le reste avait été broyé par les machines et englouti sous les gravats.

Alors il a été politiquement prudent de dessaisir le ministre du dossier afin de démontrer l’engagement du gouvernement en faveur de la transparence et de l’impartialité.

Cissé Bacongo est dessaisi de l’affaire pour éviter tout préjudice ou tout sentiment d’injustice.

Ce dossier est désormais confié au premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie. C’est donc à Beugré Mambé qu’est confiée l’opération spéciale de déguerpissement et de relogement des populations du District autonome d’Abidjan vivant dans les zones à risques.

Les habitants des 30 quartiers d’habitats précaires localisés dans les zones à risques et exposés à des inondations et glissements de terrains qui depuis 2005 ont causé la mort de plus de 345 personnes, soit 1 à 2 personnes par mois, seront relogés

Selon un dispositif de relogement avec 5 mesures précises :

-L’Etat soutient à hauteur de 250 mille francs forfaitaires par ménages les habitants de Boribana et de Gesco

-Les propriétaires de titres fonciers et parcelles seront accompagnés

-La mise à disposition d’un terrain de 75m2 ou de 100 M2 avec bail emphytéotique sur une durée de 20 à 25 ans pour 1 loyer de 10 mille francs par mois au terme duquel les nationaux deviendront propriétaires.

-L’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire  de 1 million Cfa par famille en vue de les accompagner dans la construction de leur maison par des agents du ministère de la construction dédiés à cette tâche.

-La mise en place d’un dispositif spécial pour les sans-emplois.

Avec ces milliards de francs déboursés et distribués aux mécontents, et le fait de sacrifier à une tradition politique qui consiste à faire plaisir au peuple en dégageant celui dont il ne veut pas, le cas échéant Bacongo, Alassane Ouattara se met, au lendemain de son sacre sportif, en campagne pour la Présidentielle 2025.

 

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Bictogo-Bacongo : la corrida politique continue

Bictogo éclaboussé est une chose qui plait beaucoup à l’opposition Ppa-Ci et

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le