Affaire des ivoiriens « agressés » au Sénégal, voici toute la vérité

5 mois

Depuis l’élimination des Lions de la Teranga (tenant du titre) le 29 janvier 2024 par les Éléphants de Côte d’Ivoire lors des huitièmes de finale de la CAN 2023, des rumeurs de violences contre les supporters ivoiriens vivant au Sénégal ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux.

Face à cette situation confuse, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal a tenu à clarifier la situation à travers un communiqué publié hier mardi 30 janvier.

« L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal voudrait porter à la connaissance de la Communauté ivoirienne que suite aux violences survenues dans la nuit du 29 janvier 2024, après le match de football qui a opposé les équipes de Côte d’Ivoire et du Sénégal dans le cadre des 8ême de finale de la CAN 2023, des investigations ont été conduites à l’effet de vérifier la persistante rumeur relative au décès survenu d’un étudiant ivoirien dont le corps serait transférer au Centre Hospitalier et Universitaire de FANN.

Les investigations n’ont pas confirmé l’information reçue en ce sens que des responsables de cet établissement hospitalier n’ont révélé aucun décès d’ivoirien.

A lire aussi: EZZOUBAIR HILAL, LE SUPPORTER MAROCAIN LAISSE UN MOT AUX IVOIRIENS AVANT SON DEPART

Par ailleurs, une Cellule de Veille et Crise a été mise en place à l’Ambassade ce 30 janvier 2024 en vue de procéder à des écoutes, et de recueillir toutes les informations relatives à cette situation.

Suite aux investigations, la Cellule de Veille et Crise révèle qu’après la victoire des Éléphants face aux Lions, des foyers de tensions ont été observés notamment dans les communes de Ouakam, Médina et Fass.

Après l’enquête de la Cellule de Veille et Crise présidée par l’Attaché de Défense de Côte d’Ivoire au Sénégal, il ressort que certains actes de violences ayant occasionné des dégâts physiques et matériels mineurs, ne nécessitant pas d’hospitalisation, ont été observés sans pour autant causer de pertes en vie humaine, contrairement aux informations véhiculées par les réseaux sociaux.

L’Ambassade de Côte d’Ivoire voudrait inviter les ivoiriens au calme et à la retenue tout en faisant confiance aux Forces de l’Ordre sénégalaises qui ont grandement contribué à sécuriser les victimes.

L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal se tient disponible pour toutes préoccupations et invite par la même occasion, les ivoiriens à vaquer à leurs occupations. », précise le communiqué dont Pouvoirs Magazine a reçu copie.

Adoh

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de