Abidjan: la première édition du Sica s’ouvre le lundi 20 novembre

8 mois

La salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica) organisé par le ministère de la communication, en collaboration avec celui de la culture et de la francophonie et celui du tourisme dont l’implication est efficiente dans le cadre des travaux du comité d’organisation aura lieu du 20 au 22 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire.

Il est organisé autour de Trois points essentiels. C’est d’abord un marché où se rencontrent des acheteurs de contenus audiovisuels et des producteurs. C’est ensuite un espace où seront organisées des conférences, des tables rondes et autres activités pour faire connaître davantage les métiers et innovations aux professionnels et aux étudiants.

Il y est d’ailleurs prévu un concours pitch doté d’un prix pour encourager des talents. C’est enfin un espace de rencontres avec des acteurs des finances et des banques pour mieux connaître l’écosystème de la production audiovisuelle et ses opportunités d’investissement.

La dernière journée sera consacrée à la découverte d’Abidjan. Certaines personnalités viennent à Abidjan pour la toute première fois. L’occasion est indiquée pour “vendre” la Côte d’Ivoire et ses beaux sites.

Cette visite pourrait susciter des idées de tournage et peut-être d’autres visites plus touristiques en Côte d’Ivoire.

Ce rendez-vous permet d’accueillir l’essentiel de l’industrie de création audiovisuelle dans la sous région et hors du continent. Il permet de créer des opportunités d’affaires entre les acteurs, de renforcer les capacités. Un millier de professionnels est attendu pour cette toute première édition du Sica qui n’est pas grand public mais plutôt ouvert aux professionnels entre eux.

Mais quand on parle de contenus, on parle forcément  d’enracinement, d’environnement, de valeurs, de point d’ancrage.

Les scénarii par exemple sont des narratifs qui renvoient à des vécus, des visions et des convictions. Le contenu audiovisuel est le reflets des cultures et des traditions. La diversité des participants, la richesse assurée des interventions et la multiplicité des expériences en partage permettront la prise en charge des particularités.

Erick Fofana

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Politique nationale: Mariam Dao Gabala forme son cercle

Le 11 mai, au Sofitel hôtel Ivoire, sous l’impulsion de Mariam Dao

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le