7 octobre: Gaza, le monstrueux jour de la pensée totalitaire

1 mois

Le 7 octobre 2023 reste un jour monstrueux qui a provoqué massacres, enlèvements et une année de violences aux effets régionaux dévastateurs.

Le 7 octobre 2023 fut un jour monstrueux qui déclencha une année de violences et de profondes ruptures régionales irréversibles.
Les attaques du Hamas ont causé massacre, enlèvements et traumatisme collectif, provoquant riposte israélienne massive et souffrances incommensurables pour tous.
La violence aveugle a transformé civils en cibles, détruisant vies, foyers et espoirs, creusant divisions profondes et haines durables aujourd’hui.
Des images insoutenables ont circulé, rendant difficulté l’intégration des faits et provoquant stupeur, colère, incompréhension et peur chez les spectateurs.
La pensée totalitaire, déshumanisante et radicale, a justifié meurtre et capture en présentant victimes comme ennemis irrémédiablement condamnés sans pardon.


Des foules exultantes ont applaudi certaines atrocités.

Traduisant dérive idéologique et haine collective difficilement compréhensible pour les observateurs du monde.
La riposte israélienne a provoqué destruction massive à Gaza, bilan humain catastrophique et dévastation des infrastructures essentielles pour des années.

Le journaliste français Aymeric Caron a réalisé un film sorti en mai 2024 sur la question.


L’escalade continue menace désormais une conflagration régionale, impliquant États voisins, forces internationales et risques humanitaires accrus aux conséquences imprévisibles gravissimes.
Les questions de renseignement et de sécurité sont examinées, cherchant responsabilités, défaillances et leçons pour prévenir nouvelles tragédies futures immenses.
Il faut préserver mémoire des victimes, défendre humanité partagée et combattre idéologies totalitaires pour restaurer dignité, paix et avenir commun.

FATEM CAMARA

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Elles accouchent partout

Gaza : donner la vie au cœur du chaos. Dans une enclave

Economie de guerre: on dope les budgets militaires

Dans un monde en guerre froide renaissante, États-Unis, Europe, Moyen‑Orient et Indo‑Pacifique