Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État et porte-parole principal du RHDP, a affirmé le 11 juin 2025 que l’État dispose des moyens nécessaires. Aux fins d’assurer l’ordre public et défendre ses institutions.
Lors de la tribune « Les Rendez-vous du RHDP » à Cocody, il a souligné que dans un État de droit, défier impunément les institutions républicaines est inacceptable.
Réagissant aux propos de l’ancien président Laurent Gbagbo, Adjoumani a estimé que débattre avec le président du PPA-CI est une perte de temps. Pour le président Alassane Ouattara.
Il a précisé que la véritable bataille pour le président Ouattara consiste à continuer d’élever la Côte d’Ivoire à tous les niveaux. Et non à la rabaisser comme l’ont fait les refondateurs lorsqu’ils étaient au pouvoir.
Adjoumani a ajouté que cette bataille n’aura pas lieu. Car M. Gbagbo n’aura pas d’adversaires pour entraîner la Côte d’Ivoire dans l’abîme.
Pour rappel, le 7 juin, le président du PPA-CI a invité ses partisans à se tenir prêts pour mener « la bataille » politique. Déclarant : « Ils veulent qu’on se batte, eh bien on va se battre ! »
Le ministre a précisé que le RHDP n’est pas dans une posture de confrontation.
Mais dans celle de la construction et du développement du pays.
Concernant le PDCI-RDA, Adjoumani a noté que le parti, après la radiation de son leader Tidjane Thiam, promet des manifestations. Pour obtenir sa réintégration sur la liste électorale.
Il a rappelé que le RHDP lutte contre la pauvreté et le sous-développement. En construisant des infrastructures telles que des routes, des écoles, des universités, des hôpitaux et des centres hospitaliers universitaires.
Le ministre a insisté sur l’engagement du RHDP à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. En électrifiant les villages et en fournissant de l’eau potable, afin de garantir leur bien-être et leur bonheur.
Il a conclu en affirmant que pour ces objectifs, le RHDP est prêt à travailler sans relâche et à se battre, mais pas pour des futilités.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE