Le 8 janvier 2025, un camion de marque Mercedes, immatriculé au Mali, transportait illégalement quatre tonnes de café brut.
Ce camion, chargé de 52 sacs de café brut, était caché parmi des marchandises légales, dont de l’amidon et des ignames. Il était en route de Bouaké, en Côte d’Ivoire, vers Bamako, au Mali, lorsqu’il a été intercepté. L’Antenne Régionale de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) a effectué l’opération à la sortie de Korhogo. Grâce à l’efficacité des forces de l’ordre, on a immédiatement saisi le camion, ainsi que la cargaison illégale.
On a interpellé dix personnes lors de cette opération. Parmi elles, plusieurs agents publics, implicables dans ce trafic illégal de produits agricoles. On les poursuit désormais dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des infractions. Par exemple la corruption, l’exportation illégale de produits agricoles soumis à agrément et le blanchiment de capitaux. Ce trafic illégal met en évidence les risques associés à l’exportation de produits agricoles sans autorisation officielle.
Le Procureur de la République, Mme Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michèle, a rappelé que l’exportation de produits agricoles sans agrément constitue une infraction pénale grave.
Elle a souligné que la loi prévoit des sanctions sévères pour ceux qui se livrent à de telles pratiques.
En violation des règles commerciales et de sécurité. Les responsables de cette affaire seront traduits en justice et encourront des peines de prison et des amendes importantes.
On confisque tout dans le cadre de l’enquête: Les produits agricoles, le camion utilisé pour ce transport illégal. Cette opération démontre la détermination des autorités judiciaires et policières ivoiriennes à lutter contre le trafic illégal de ressources agricoles et à protéger les intérêts nationaux. Elle souligne l’importance de garantir le respect des réglementations agricoles et commerciales en vigueur, afin de préserver l’intégrité du secteur. Les autorités réaffirment ainsi leur engagement à maintenir l’ordre et à défendre les règles économiques et environnementales du pays.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE