Coton-anacarde: 5000 personnes demain à la « messe » du parc ces expositions

3 mois

Les Journées nationales des producteurs de coton et d’anacarde (JNPCA) débuteront le 17 janvier 2025.

L’événement se tiendra au Parc des expositions d’Abidjan, sous le thème. “Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères”. Cette première édition se place sous la présidence de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture.

L’objectif principal de ces journées est de mettre en lumière les producteurs et produits des filières coton et anacarde. Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté, a précisé que des récompenses seront remises aux meilleurs producteurs et acteurs. Il a également mentionné l’importance de promouvoir la consommation locale des produits de ces filières.

Les JNPCA se dérouleront en présentiel, avec la participation active des producteurs et organisations agricoles des régions productrices. L’événement comprendra six grandes séquences. Incluant des cérémonies protocolaires, des expositions, des conférences et des remises de prix.

Il y aura aussi des décorations, des visites avec guide et un concert de clôture.

André Kouassi, directeur des productions agricoles, a précisé que le conseil  attribuera que 15 prix. Mamadou Berté a ajouté que l’événement permettrait de réfléchir aux leviers pour renforcer la compétitivité des filières coton et anacarde. Les réformes en cours visent à accroître la résilience de ces filières.

On signera des conventions en faveur de la durabilité et de la préservation de la biodiversité, en marge de l’événement. Ces accords impliqueront le Conseil du coton et de l’anacarde, l’OIPR, et des transformateurs nationaux.

Plus de 5 000 participants et visiteurs participeront à cette première édition des JNPCA. Cet événement constitue une opportunité unique de soutenir les producteurs et de valoriser ces cultures essentielles pour l’économie locale.

JM AHOUSSY

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Doropo : Lancement des comités de veille de la noix de cajou en 2025

Le Conseil Coton-Anacarde (CCA) a organisé, vendredi 14 février 2025, une rencontre

Himra: parc des expositions, records à casser

L’heure est au triomphe. Après Zéïnab Bancé, c’est désormais Himra qui s’impose