Le SG de la Fesaci répond à aux questions de POUVOIRS Magazine.
Un congrès a été organisé par des membres de la FESACI-CG, le samedi dernier à la rotonde de la solde, au plateau, en êtes-vous informé ?
C´est moi qui possède la qualité pour tenir un congrès et toute autre activité de la FESACI. Et ce jusqu´au 28 et 29 septembre. C´est ce que la décision de justice a ordonné. Selon l´ordonnance 3542 du 10 juillet du juge des référés d´Abidjan plateau.
Vous ne reconnaissez donc pas ce congrès ?
Yacouba est le secrétaire général adjoint de la FESACI. Il n´a pas qualité pour organiser un congrès. C´est pour cela je dis que ce n´est pas un congrès. Il n´y a que moi qui puisse organiser un congrès à la date indiquée par la justice. On ne devrait pas faire autrement. Ce n´est donc pas un congrès de la FESACI.
Y ´a-t-il des raisons particulières pour lesquelles votre adjoint a pu organiser un congrès à votre insu ?
Traoré Yacouba veut dissimuler les graves malversations dont lui et son complice Cissé Brahima, le trésorier de la centrale se sont rendus coupables. Des malversations portant sur un peu plus de 200 millions. Nous avons appelé à un audit. Mais depuis lors, M. Cissé a disparu. Depuis des mois les huissiers lui court après pour rentrer en possession de certains documents, mais il ne s´est jamais présenté. Aujourd´hui, il réapparait au plateau pour, dit-on, organiser je ne sais quoi.
Que comptez-vous faire maintenant ?
Etant entendu qu´il ne s´est jamais présenté, le tribunal a maintenant ordonné un audit judiciaire. C´est à dire, l´audit est devenu contraignant. Les auditeurs ont désormais le droit de compulser tous les documents financiers en possession de M.Cissé. A partir de là, on saura ce que se passe réellement. Et c´est d´ailleurs pour cela qu´il se sont précipités au plateau en espérant s´octroyer un pouvoir. Pouvoir leur permettant de camoufler les choses. Mais ils se trompent.
Propos recueillis par
Erick Fofana
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE