A l´insu du secrétaire général et de la plupart des Fédéraux.
Yacouba Traoré, deuxième secrétaire général adjoint de la FESACI-CG a organisé un congrès, à la rotonde de la solde. Au plateau, le samedi 13 juillet 2024. Un conclave pour se faire proclamer secrétaire général de la fédération des syndicats autonomes de Côte d´Ivoire-confédération générale.
La rencontre a duré deux heures, à peine.
En lieu et place de Kouamé Koffi Kra Felix, le leader en exercice de la faitière, depuis le décès de l’efficace col. Traoré Dohia Mamadou, en octobre 2023.
Une sorte de bras d´honneur à l´ordonnance n°3542 du 10 juillet 2024 intimant le report de ce congrès. Le 7e du genre pour la FESACI, au mois de septembre 2024.
Le temps de faire la lumière sur un trou d´un peu plus de 200 millions découvert dans les comptes de la structure. Par un audit sollicité par le successeur de Traoré Dohia. « Ce n´est pas un congrès. Selon les textes de la centrale c´est moi qui ai la qualité d´organiser un congrès. Et ce, jusqu´au 28 et 29 septembre 2024, comme indiqué par la décision de justice. Donc, ce qui se passe, je ne me sens pas concerné. » A indiqué Kouamé Kra Koffi Felix, secrétaire général en exercice de la FESACI.
de la prévarication
La FESACI CG s´installe ainsi dans un imbroglio. Avec en toile de fond une affaire d’argent et de Prévarication. Selon ce que le secrétaire général de la centrale a bien voulu révéler. « Si le tribunal a décidé quelque chose, il faut qu´on s´en tienne à cela. De toutes les façons, c´est juste dans deux mois…Je pense que Yacouba et ses complices veulent dissimuler les malversations de 200 millions. Millions dont lui et son complice Cissé Brahima sont coupables. Quand nous avons décidé de
l´audit tout le monde devrait adhérer. En tout cas pour ceux qui ne se reprochent rien. Mais, depuis cette décision, le trésorier Cissé Brahima a disparu. Et il réapparait au plateau pour parler de congrès. Il n´est pas sérieux. »
Pointés du doigt, Yacouba Traoré et Cissé Brahima que nous avons tenté de joindre se sont montrés indisponibles. Dans tous les cas, après la crise qui l´a fragilisée au début des années 2010, la FESACI-CG est à nouveau dans l´œil du cyclone. Et le moins qu´on puisse dire, c´est qu´on court vers un autre bicéphalisme.
Erick Fofana
photo: dr le défunt Traoré Dohia Mamadou
POUVOIRS MAGAZINE