Soro Guillaume  » Je suis à mon 3e exil et je sais que je rentrerai » 

2 ans

 » Je suis à mon troisième exil et je sais que je rentrerai dans mon pays tôt ou tard, grâce à Dieu. Je ne suis pas contre la réconciliation, je suis pour la réconciliation. J’en ait fait beaucoup. Je suis allé de Marcoussis à Accra, Prétoria, Ouagadougou, Lomé, pour rechercher la paix pour la Côte d’Ivoire. Je ne peux pas être contre la réconciliation. Mais il faut une réconciliation sincère.

Quelle est cette réconciliation qu’on nous propose lorsqu’on prétend me condamner à perpétuité. 20 ans pour une maison dont on dit que je suis un receleur. Je rigole parce que cette maison, je l’ai depuis 2008.

A l’époque Alassane était dans l’opposition. Je lui avais dit que je l’avais et tous ses collaborateurs y sont passés qui pour prendre un café, qui pour diner.

Cette maison n’est que du matériel et ça ne m’intéresse pas. Si Dieu veut, j’en aurai d’autres. Et cette maison c’est au temps de Gbagbo que je l’ai acquise. Le président Gbagbo m’a fait savoir que le premier ministre de Côte d’Ivoire ne peut pas être logé à l’hôtel et qu’il fallait qu’on me trouve une résidence officielle.

Le ministre de la construction et celui de l’économie se sont concertés. A défaut de me donner l’ancienne résidence du Président Bédié dont rien que la restauration me reviendrait à 7 milliards, il m’a été proposé une maison de moins de 2 milliards qui me reviendrait plus tard. J’ai accepté depuis 2008.

Celui qui m’a permis d’avoir une résidence à Abidjan s’appelle Laurent Gbagbo.

Et celui qui vient me l’arracher s’appelle Alassane Ouattara. Je me suis battu j’ai été porte-parole d’une rébellion qui a combattu Laurent Gbagbo. Et c’est Alassane qui au lieu de me donner 10 maisons, me l’arrache et me fait passer pour un receleur, il me criminalise parce que j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec le Rhdp unifié.

Que m’aurait fait Gbagbo alors lui contre qui on a pris les armes. Je n’en veux pas à Alassane, c’est son pouvoir. » 

Diffusion Gps 

Retranscription POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

4 décembre: Banny, le recours à la paix

Le 4 décembre 2005, Charles Konan Banny est nommé Premier ministre de

17 novembre: Achi, 69 bougies

Célébrons l’anniversaire de Patrick Achi, né le 17 novembre 1955 à Paris