Tidjane Thiam livre ses deux priorités

6 mois

Il a 60 ans, il ne veut pas perdre de temps et a déjà rendu public ses deux priorités maintenant qu’il est persuadé que la convention le fera candidat face au Camp Rhdp.

Les priorités de Tidjane Thiam sont claires et il les a portées à hauteur de connaissance. L’homme ne s’attarde pas sur le milieu des entreprises avec les accès aux financements qu’il maitrise bien. C’est un acquis. Ses deux priorités sont l’éducation d’abord et la santé en même temps. Pour le candidat à la présidentielle:

Il n’y a rien de plus important que l’éducation. Je mettrais l’accent sur notre système éducatif, m’assurerais à tous les niveaux primaires, secondaires et tertiaires que les Ivoiriens ont accès à un système de qualité et avec l’opportunité que le fait qu’il soit né dans telle ou telle partie du pays ne détermine pas leurs destins mais que leurs destins soient déterminés par leur capacité à travailler. Ce qui est valable pour l’éducation est valable pour la santé. Si on veut que la vie dans le monde rural soit supportable, il faut traiter les disparités qui existent aujourd’hui entre le monde urbain et le monde rural qui lui se vide à coût de déplacement massif“.

« Quand on arrive dans un pays, je crois que c’est à celui qui vient de comprendre la culture de l’autre. »

Le moins qu’on puisse dire est que Tidjane Thiam a une grosse capacité d’adaptation. Il a mis le doigt sur le problème du pays qu’il est en train de cerner. Pas étonnant, on se souvient qu’à la mode anglaise, il s’était adapté. Par exemple qu’on y disait les choses de façon un peu moins directe. Parce que la Grande-Bretagne est une île, où les relations à long terme sont très importantes et où l’accent est mis sur une certaine harmonie. « On ne dira pas : Je ne suis absolument pas d’accord avec ce que tu dis, mais plutôt Je ne suis pas sûûûrr que je suis d’accoooord”», racontait-t-il en se moquant avec une subtile bienveillance de l’accent anglais. « Quand on arrive dans un pays, je crois que c’est à celui qui vient de comprendre la culture de l’autre. »dixit THiam

Cette extraordinaire capacité d’adaptation poussera Tidjane Thiam très rapidement tout au sommet. Il sait qu’en Côte d’Ivoire, il faut manier le respect des ainés mais les déposséder de pouvoir excessif.

Cependant pour qu’il réussisse, il lui vaudra se faire accompagner par une presse exigeante et non contemplative. Aux meilleurs, on exige toujours le meilleur.

JM AHOUSSI

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Hiré: le Maire retourne au Pdci-Rda

Le maire Gilbert Francis Kacou n’est plus militant du Rassemblement des houphouetistes

A la gauche, Thiam montre le chemin

Gbagbo a son parti le Ppa-Ci, Simone a le sien Mgc, Blé