Prix Goncourt: La Côte d’Ivoire aura son mot à dire

1 an

Le Choix Goncourt de la Côte d’Ivoire a été lancé officiellement le mercredi 10 mai 2023 dans la salle Jean-Marie Adiaffi du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville, au deuxième jour du Salon International du Livre d’Abidjan.

A l’instar de 35 autres pays qui organisent leur Choix Goncourt chaque année depuis 1998, la Côte d’Ivoire (6ème pays africains à intégrer ce concept   après la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Niger et le Cameroun) élira dorénavant son Goncourt à lui sur la base des 4 finalistes désignés par l’Académie Goncourt à Paris, ont ainsi présenté Hervé Peltier (Conseiller de coopération d’action culturelle adjoint à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire) et Severin N’Gatta, (Enseignant-Chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody) l’initiateur du Choix Goncourt de Côte d’Ivoire.
L’Académie Goncourt  a habilité l’organisation ivoirienne à la suite d’un processus. «  Il faut d’abord faire la demande à l’Académie Goncourt, a expliqué Hervé Peltier. Monsieur N’Gatta a approché l’Institut Français et l’ambassade de France.  il nous a expliqué son projet, qui nous a paru intéressant, sérieux.
Et donc on a fait un courrier pour accompagner sa demande  auprès de l’Académie Goncourt. Et finalement, début 2023, ils ont validé  la constitution du Choix Goncourt de Côte d’Ivoire. Pour dire qu’il y a différentes étapes très formalisées. Donc c’est un vrai label de l’Académie Goncourt de Paris ».
Ainsi, lorsque les quatre finalistes du Goncourt 2023 seront connus en octobre prochain, le jury du Choix Goncourt de Côte d’Ivoire, composé d’une vingtaine d’étudiants triés sur le volet  dans les universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Alassane Ouattara de Bouaké et Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo se réunira,  lira les quatre livres finalistes afin de  faire son choix, qui peut être différent de celui annoncé en novembre 2023 au restaurant Drouant à Paris par l’Académie Goncourt. Le premier Choix Goncourt de Côte d’Ivoire sera annoncé en 2024 au cours d’une cérémonie solennelle qui verra la participation d’un membre de l’Académie Goncourt.
POUVOIRS  MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ousmane Diagana chez Ouattara aujourd’hui

La Banque mondiale intensifie sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avec la

2 juillet: Amadou Gon Coulibaly revient

4 ans que Amadou Gon Coulibaly est rentré. La date du 2