Portrait. Nina Kéita Kamara, mannequin. Et pourtant…

1 mois

Forte présence au milieu du public, à l’aise devant la caméra et sachant maintenir une image publique positive.

C’est un peu ce qui a aidé Nina Kéita quand elle était toute jeune. Photo et télégénique, elle a prêté sa silhouette à des magazines de mode.

Elle a travaillé pour plusieurs grandes marques de mode et de beauté, participant à des campagnes publicitaires de renom.

Nina Keïta a défilé sur les podiums de la Fashion Week dans plusieurs grandes villes. On citera Paris, New York, Milan et Londres, consolidant sa réputation dans l’industrie de la mode.

Elle a joué un rôle crucial dans la promotion de la diversité dans l’industrie de la mode. En représentant fièrement la beauté africaine sur les scènes internationales.

Son succès et sa visibilité ont inspiré de nombreux jeunes Africains. En particulier les femmes, à poursuivre des carrières dans le mannequinat et à croire en leurs rêves.

Tout peut prêter à croire que ce hobby a empiété sur ses études. Il n’en est rien. Nina travaille bien en classe et obtient son Baccalauréat série S. C’est une filière scientifique (S) qui s’adresse à des filles et garçons curieux. Et ouverts, attirés par les domaines scientifiques. La formation permet l’acquisition d’une culture générale et scientifique adaptée au monde actuel.

Bac S à 16 ans

Elle a à peine 16 ans. L’année qui suit c’est Angers, la ville du footballeur ivoirien Ignace Wognin qui l’accueille. La jeune fille suit des cours à l’équivalent de l’Esca de Yamoussoukro. C’est l’École Supérieure des Sciences Commerciales (Essca) d’Angers en France. Nina y obtient en 2005, un Master en Business. Plus tard, elle est attirée par les Etats-Unis. L’Ecole de commerce de l’université Columbia à New York lui permet de se faire titulaire d’un Mba.

Elle ne manque pas de défiler sur les T et se faire photographier. A ses temps libres et ça permet  de gagner de l’argent.

Quand elle revient à Abidjan elle intègre plus tard la Gestoci où elle est adjointe au Directeur général. Mais elle a eu le temps de se former et se faire encadrer par le ministre du Budget de l’époque. D’un an son ainé, Abdourahmane Cissé lui apprend beaucoup de ficelles à sa conseillère.

Le couple Kamara. Nina Kéita et Adama Kamara

Mais ce n’est pas suffisant pour convaincre ses détracteurs qui lui reprochent d’être une fille à Papa. Nina est la nièce du chef de l’Etat. Hadja Sita Ouattara, sa mère est maire de la commune de Gbéléban. Et sœur du président en exercice de la Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara. D’être aussi une épouse à homme aisé. Nina Kéita Kamara est l’épouse d’Adama Kamara, avocat d’affaires, homme politique, Député de la ville d’Odiénné. Et Ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale depuis le 6 avril 2021.

Bien que les relations familiales puissent ouvrir des portes et offrir des opportunités. Nina Kéita Kamara a démontré qu’elle possède les qualifications, les compétences. Et l’expérience nécessaire pour mériter le poste lucratif. Mais le processus de sélection transparent et basé sur le mérite n’empêche pas le public d’y voir du népotisme. Libre à lui. Nina Mannequin et pourtant…

MARIE GNIALET

PHOTO: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ousmane Diagana chez Ouattara aujourd’hui

La Banque mondiale intensifie sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avec la

2 juillet: Amadou Gon Coulibaly revient

4 ans que Amadou Gon Coulibaly est rentré. La date du 2