Politique: Soro Guillaume échange avec Ouattara et annonce son retour imminent en Côte d’Ivoire

3 mois

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 4 avril 2024 et signé Moussa TOURE, le proche collaborateur de l’ex chef rebelle Soro Guillaume, annonçait des échanges téléphoniques “cordiaux” entre Soro Guillaume et Alassane Ouattara:

“À l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane”, mentionnait le communiqué.

Quelques heures seulement après la publication du communiqué, Soro Guillaume confirme sur son compte Twitter avoir effectivement parlé au Président Alassane Ouattara et qu’il rentre bientôt dans le pays qui l’a vu naitre: “C’est vrai. Lui et moi avons parlé au téléphone. Ce n’est pas un poisson d’avril. La prochaine fois ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer.”

Cette nouvelle est un véritable ouf de soulagement pour l’ex chef rebelle et ses partisans qui broient le noir depuis plus de 5 ans loin de leur pays. 

Faut-il le note, Guillaume Soro avait été condamné en son absence à Abidjan en juin 2021 à la prison à perpétuité pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”, accusé d’avoir fomenté une “insurrection civile et militaire” visant à renverser le régime de M. Ouattara en 2019.

Pouvoirs Magazine 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ouattara s’est entretenu avec Zelensky aujourd’hui

Aujourd’hui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a bénéficié du soutien sans faille

8 mai : le coup de fil d’Alassane Ouattara à Soro Guillaume aujourd’hui

Le 7 mai 1972 est né Soro Kigbafori Guillaume Il se réjouit