Pdci-Rda: T.T., l’oublié de Thiam

4 mois

Elu avec 96 % des voix au congrès du 22 décembre, Le président Thiam s’est mis au travail en s’organisant pour la Présidentielle 2025

Avec son équipe, le Président pose des actes. Il a mené une large concertation pour élaborer un projet commun, résultat d’un travail collectif.

De petits impairs ont entaché la publication de la liste du Secrétariat du Pdci avec la nomination de militants défunts, ou ayant rejoints le Rhdp ou encore invalides. En interne on grince des dents pour cette raison et également pour l’organisation des obsèques.

Un exemple: Thierry Tanoh, le neveu de Konan Bédié avait été oublié pour les obsèques.

Une omission qui pourrait fédérer davantage Billon et Tanoh pour peu qu’on veuille se souvenir qu’ils sont, pour avoir épousé deux sœurs, des beaux frères. En Afrique ce n’est pas rien, ni un tout petit détail.

Thiam qui n’est pas encore au top de sa carrière politique laquelle débute trouve que l’essentiel est ailleurs. Il ne rêve pas de polémique mais rêve d’une politique apaisée.

C’est ce qui justifierait ce tour et ces visites à toutes les composantes du paysage politique.

Il a rendu visite à Laurent Gbagbo avec qui il a de bonnes relations et l’alliance entre le Ppa-Ci et le Pdci-Rda a été renforcée en dépit des divergences. Il a rendu visite également à Simone Gbagbo et a promis de revoir celle qui se trouve dans les mêmes dispositions.

Il a enfin rendu visite à Alassane Ouattara à qui il voudrait succéder.

Son objectif premier est de remporter la Présidentielle 2025 pour laquelle il est candidat : «  je me porterai candidat lors de la convention à venir du PDCI pour être le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025, si Dieu le veut. »

Une fois vainqueur, il voudra  absolument investir plus et mieux dans l’éducation et la santé, même si cela semble coûteux à court terme.

En attendant, ce n’est pas désagréable de polir et anesthésier la frustration Thierry Tanoh (TT)  son homonyme en initial qui devra ou voudra être en seconde ou première ligne lors des obsèques de son oncle Bédié.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Gbagbo du côté de Simone

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a désigné Laurent Gbagbo candidat

A la gauche, Thiam montre le chemin

Gbagbo a son parti le Ppa-Ci, Simone a le sien Mgc, Blé