Ouattara inaugure le pont de Cocody le 03 août 2023

12 mois

Prévu pour 2021, puis reporté à 2023, on a finalement les dates de livraison et surtout d’inauguration du 5e pont, celui de Cocody d’un coût de 97,872 milliards de francs CFA que le Président Alassane Ouattara va inaugurer. C’est le 3 août 2023.

Long de 630m, le pont de Cocody ou cinquième pont d’Abidjan sera inauguré jeudi 03 août 2023 par le président de la République, Alassane Ouattara a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, lors de la visite du chantier hier avant d’ajouter en privé que le pays aura fier allure lors de  la Can.

Le pont est chargé de lier le quartier des affaires du Plateau et la commune huppée de Cocody. Un ouvrage épuré d’une longueur de 1,5 kilomètre qui sera surmonté d’un hauban de 200 mètres de haut.

L’ouvrage est composé d’un viaduc d’accès, côté est de la baie (Cocody), long de 258 mètres et composé de 2 x 2 voies de circulation ainsi que de deux passages de 1,5 mètre de large chacun pour les cycles et les piétons. Un second viaduc d’accès, côté ouest de la baie (Plateau), long de 147 mètres, comporte une voie de circulation et également un passage pour les cyclistes et les piétons.

Les travaux de cette infrastructure, dessinée par l’architecte Pierre Fakhoury, ont été financés par la Banque islamique de développement (BID) et réalisés par la China Road and Bridge Corporation (CRBC). Ambitieux, l’ouvrage s’inscrit dans le projet de réhabilitation de la lagune, dont les méandres façonnent la géographie de la ville. C’est le vaste Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ébrié (PABC), porté par le Maroc et la Côte d’Ivoire. La baie de Cocody doit devenir l’un des nouveaux cœurs battants d’Abidjan, avec un parc urbain et des berges destinées à la promenade. Également à l’agenda, un port de plaisance, un programme résidentiel, des espaces de loisirs et des installations commerciales.

Il permettra d’améliorer la fluidité routière dans la capitale économique. Environ 400 jeunes ivoiriens ont travaillé en continu sur le chantier.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ousmane Diagana chez Ouattara aujourd’hui

La Banque mondiale intensifie sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avec la

2 juillet: Amadou Gon Coulibaly revient

4 ans que Amadou Gon Coulibaly est rentré. La date du 2