3 semaines

Hier le président Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour le Bürgenstock Resort, dans le canton de Nidwald, au centre du pays Suisse

L’objectif de ce déplacement est de prendre part à un important sommet qui s’inscrit dans le cadre du retour de la paix en Ukraine.

Une guerre sans précédent bous cule de puis plus de deux ans ce pays.

Pendant deux jours, aujourd’hui et demain, le Président ivoirien sera aux côtés du Président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Et plusieurs autres Chefs d’Etat et de gouvernement seront présents. Entre autres, le Président français Emmanuel Macron  et le Chancelier allemand Olaf Scholz. Il y a aura aussi le Premier ministre japonais Fumio Kishida et la vice-Présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.

Ensemble, ces dirigeants du monde échangeront sur les moyens qu’il faut mettre en œuvre en faveur de l’Ukraine. Afin de parvenir à une paix globale, juste et durable pour ce pays. Une paix fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies.

Viola Amherd

Les Chefs d’Etat et de gouvernement réfléchiront également aux voies et moyens de promouvoir une compréhension commune pour atteindre la paix en Ukraine. Ils tâcheront de définir conjointement une feuille de route sur la manière d’impliquer l’Ukraine et la Russie dans un futur processus de paix.

Bien entendu, comme il est de coutume en pareille circonstance, la Présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd offrira un dîner. Y prendront part Alassane Ouattara et les hôtes de Viola Amherd. Cette dernière rappelait récemment à juste titre que :  “La guerre en Ukraine a rappelé à beaucoup d’entre nous que la sécurité ne va pas de soi. C’est un bien précieux pour lequel nous devons travailler et dont nous devons nous porter garants.

A l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, avant de quitter Abidjan, Alassane Ouattara a reçu des civilités. Celles de plusieurs hautes personnalités. A leur tête le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ousmane Diagana chez Ouattara aujourd’hui

La Banque mondiale intensifie sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avec la

2 juillet: Amadou Gon Coulibaly revient

4 ans que Amadou Gon Coulibaly est rentré. La date du 2