1 mois

Rassemblement des sénateurs et des députés, un congrès ne se réunit jamais pour rien.

Alors le 18 juin, ce peut être pour annoncer qu’il ne sera pas candidat. Aussi le Président Ouattara fera-il plaisir à de nombreux Ivoiriens. Ces derniers apprécieront son bilan car mine de rien, le Président Ouattara a « bossé » de façon infrastructurelle surtout.

Un peu moins plaisir aux partisans du Rdr. On imagine Kandia Camara en train de re-pleurer. Redoutant les guéguerres en interne, la palabre Bictogo-Bacongo, les rivalités entre les Rdr de souche et les transfuges du Pdci. Craignant les oppositions nordistes et Bushumani.

Ce peut être, ce 18 juin pour annoncer qu’il est candidat. Alors il motivera la candidature du Président Gbagbo. Il confirmera que la parole politique est gluante. Et comme disent les footeux nostalgiques de la Can ivoirienne : « C’est sa parole, s’il veut il la respecte, s’il veut il ne la respecte pas »

Les Ivoiriens se demanderont alors pour qui roule ou a roulé le Vice-Président, Tiémoko Koné. A quoi l’a-t-on préparé ?

S’il n’évoque pas du tout la question de la prochaine Présidentielle 2025, alors les Ivoiriens seront davantage inquiets. Inquiet que ce rendez-vous soit si  tabou, qu’on l’habille de tant de mystères.

De toutes les façons, les Ivoiriens dans leur ensemble déjà ont pu constater que la plateforme politique ivoirienne est sans gauche. Gbagbo étant non seulement incertain, mais seul car les affluents rechignent à le suivre. C’est gauche!

L’arène est également sans opposant. Thiam est trop classieux et traine encore les pas dans la soft politique. Au Sénégal qu’on cite sourire aux lèvres en exemple, l’accessibilité au pouvoir ne s’est pas fait sans les cases tribunal-prison-et même polygamie.

On comprendra aussi que le paysage politique se prive de cure de jouvence.

Les Ivoiriens savent désormais et depuis un moment lire entre les lignes. Que le Président dise seulement un mot peu importe lequel et ils comprendront.

ALEX KIPRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ousmane Diagana chez Ouattara aujourd’hui

La Banque mondiale intensifie sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avec la

2 juillet: Amadou Gon Coulibaly revient

4 ans que Amadou Gon Coulibaly est rentré. La date du 2