Meeting dans le Gbêkê: mauvais test de mobilisation

4 semaines

Le meeting de mobilisation dit-on de la jeunesse de la région du Gbêkê vient de se tenir.

Les réactions au lendemain de cette rencontre sont mitigées. Pour les organisateurs, ils ont atteint leur objectif parce qu’ils auraient réuni près de 5.000 jeunes. Selon d’autres ce fut un véritable fiasco eu égard à la très faible mobilisation des jeunes qui n’a pu atteindre 2.000 personnes. Et à l’absence de la quasi-totalité des plus hautes autorités du parti dans le Gbêkê.
Une certitude, pourtant, se dégage. Pour un test de mobilisation de la jeunesse de la grande région du Gbêkê, comprenant la deuxième plus grande ville de la Côte d’Ivoire, ce fut un échec. Cette activité a été catastrophique et contreproductive contrairement à ses objectifs initiaux.
La jeunesse militante des villes autour de Bouaké n’a pas répondu à l’appel. Parce que, dit-elle, on n’a pas associé ses différents leaders locaux à l’événement.
L’opposition en fait ses choux gras pour conclure qu’il y a un désamour entre la jeunesse du Gbêkê et le parti au pouvoir. Si le constat d’échec de cette manifestation ne souffre d’aucune contestation, la déduction de l’opposition est opportuniste. Et dénuée également de tout fondement.

Echec cuisant

Il s’agit de l’échec de l’organisation qui s’est caporalisée en se mettant sous les ordres exclusifs du Ministre Amadou Koné, Coordonnateur principal du département de Bouaké. Ce dernier veut coûte que coûte se glisser dans un costume qui sont plus amples que lui. Et porter la casquette Capitaine du rhdp dans le Gbêkê alors qu’il n’a pas la carrure.
Ainsi, Ce fiasco est à imputer sans tergiversation au Ministre Amadou, à son équipe et leur vision exclusive des choses. N’empêche que pour le commun des mortels, le Gbêkê a échoué dans sa mobilisation pour la cause du Chef de l’Etat Ouattara. Après cet échec , les cadres RHDP de cette région doivent prendre leur responsabilité. A commencer par le Président du Conseil régional, le Ministre Jacques Assahoré konan, par ailleurs Coordonnateur principal de la région du Gbêkê.
Qu’on lui dispute son influence ou pas, qu’on lui conteste ou pas, sa responsabilité est régionale. Autant en sa qualité de Président de Conseil il est au dessus des différentes communes de la région à qui il apporte appui et soutien Qu’en celle de Coordonnateur principal de la région, il doit apporter appui et assistance à la coordination départementale de Bouaké. Comme il envisage faire gagner son parti dans la région du Gbêkê.
photo: dr
Pouvoirs magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

25 mai : lutteuse contre l’excision

Nous sommes à Bouaké en 1979. Le 25 Aminata Traoré vient au

Bouaké: la route a encore tué

Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) a livré l’information selon, laquelle hier,