Hommage à Béchir Ben Yahmed à Abidjan

2 mois

En Marge du Sila, Jeudi 16 mai, au parc des expositions d’Abidjan, sous le haut patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, un hommage à Béchir Ben Yahmed, le fondateur de “Jeune Afrique” 

BBY en pleine cogitation

un excellent journaliste

Les deux hommes se sont rencontrés quand ils étaient jeunes,  lors des années célibat. Une période d’exploration, où l’on prend le temps de se concentrer sur sa carrière. De journaliste patron de presse pour l’un, et de politique pour l’autre. Tous les deux avaient une passion commune pour leur jeune Afrique qu’ils rêvaient de faire grandir. Et sortir des griffes du balbutiement.

Puis, Ouattara et Béchir se sont découverts et ont appris beaucoup sur leurs propres besoins, désirs et limites. Ils étaient frères.

C’est pourquoi, au lendemain du 3 mai 2021, date du décès de Yahmed, Alassane Ouattara avait rendu hommage. A ‘‘un ami depuis un demi-siècle d’années, un grand intellectuel, un excellent journaliste, un infatigable entrepreneur’’.

l’ami des plus grands:

en compagnie de Bourguiba

C’est au nom de cette excellente relation exemplaire que le Président de la République de Côte d’Ivoire sera le haut patron d’un autre hommage. Celui qui sera rendu à Béchir Ben Yahmed le jeudi 16 mai 2024, de 17 à 19h au Parc des expositions,. C’est sur la route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, lors du Salon du livre d’Abidjan.

Moment de partage et d’amitié, cet hommage sera l’occasion de regards croisés sur  son œuvre (journaliste, auteur, éditeur). Et ses mémoires en présence de personnalités.

On peut citer: La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le Grand Chancelier de l’Ordre National, Monsieur Ally Coulibaly. On y ajoute la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck. Il y aura Mme Danielle Ben Yahmed Vice-présidente de Jeune Afrique Media Group. Et les trois fils de Béchir Ben Yahmed : Zyad, Amir et Marwane.

en discussion avec le père de Nolivée, Léopold Sédar Senghor

Aux côtés de ces membres de la famille de Ben Yahmed, le Président ivoirien, Alassane Ouattara se tiendra. Pour prendre part, ce 16 mai 2024, à la première édition de la remise du prix du journalisme “Béchir Ben Yahmed”. Ce prix doit permettre de récompenser le travail de journalistes sur le continent africain. Il pourrait coïncider avec le lancement de Fondation Bechir-Ben-Yahmed.

AK

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ousmane Diagana chez Ouattara aujourd’hui

La Banque mondiale intensifie sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avec la

2 juillet: Amadou Gon Coulibaly revient

4 ans que Amadou Gon Coulibaly est rentré. La date du 2