Dramane Boaré: “Le plus grand Salon du Livre en Afrique c’est le Sila”

2 mois

Dramane BOARE, fils de Bakari BOARE, un des tous premiers libraires de DABOU effectua ses études primaires et secondaire dans ladite ville. Il est diplômé de l’IUT de Paris Versailles. Dans le cadre de sa formation en Gestion Commerciale Internationale il a effectué un stage aux éditions CEDA. Sous la houlette de feu KACOU Venance. Et également de MOKODOU Thiam ex Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Libye et aujourd’hui à la retraire. On l’y recrute à la fin de son stage et il y a travaillé 17 années. Plus tard il créé LES CLASSIQUES IVOIRIENS devenues une des plus importantes maisons d’éditions ivoiriennes et sous régionales.

Pourquoi est-ce important d’être présent dans les foires et salons de l’étranger ?

Un Salon, une Foire ou encore une Exposition sont des évènements qui offrent de la visibilité à une entreprise. C’est aussi l’occasion pour une entreprise de ne pas seulement aller vers les prospects ou client pour les démarcher. Mais surtout de les laisser venir elle pour présenter leur service et produits. Ces évènements vous offrent une large cible.

Alors, premièrement participer à des évènements qui concernent notre secteur d’activité. Ou même qui drainent du monde à l’étranger nous permet d’étendre notre marché dans d’autres pays. Afin de prospecter plus large et contracter avec de nouveaux partenaires étrangers.

Ambassadeur de belles lettres

Deuxièmement c’est une occasion pour présenter son catalogue. Et faire connaître sa production qui est en fait le reflet du dynamisme du pays dans le domaine de l’édition.

C’est aussi intéressant de pouvoir se frotter aux autres maisons d’édition, les côtoyer, discuter avec les responsables de ces maisons. Et pourquoi pas acheter des droits sur certains ouvrages de leur fond qui nous auraient plu. Et que nous croyons pouvoir proposer à notre lectorat.

Pendant ces foires et Salons, il y a des sessions de formations, des panels très intéressants. Lesquels nous aident à une meilleure compréhension de notre domaine d’activité et une adaptation de nos ouvrages aux normes internationales

En somme participer à un Salon, ou encore à une Foire du livre est une occasion unique de donner de la visibilité à sa maison d’édition (les ouvrages, les auteurs, le savoir-faire de l’éditeur…). Etre présent à ce type d’événements à l’étranger, au-delà de la mise en lumière de sa maison, c’est faire la promotion. Le dynamisme et l’expertise de son industrie du livre, certes.

Mais aussi sa culture (il ne faut pas oublier qu’un Salon a une visée commerciale, mais aussi culturelle). Un éditeur qui expose, prend part à des conférences, à des ateliers lors de ces Foires et Salons à l’étranger est important. Il est désormais un ambassadeur de la culture de son pays.

FOIRE OU SALON

Hormis le prestige pour la maison et le pays qu’est-ce que ça apporte?

Hormis le prestige, un Salon/une Foire est l’occasion d’aller à la rencontre de ses lecteurs.  Le livre africain circulant très mal, prendre part à des Salons à l’étranger donne une opportunité à des lecteurs. Celle d’avoir accès à des ouvrages qu’ils leur seraient impossible d’obtenir autrement. Il est important de pouvoir satisfaire les lecteurs qui s’intéressent à nos ouvrages. Les Salons étrangers permettent à nos livres de voyager. Cela nous permet d’être présent dans l’esprit des gens. Et de ne pas vendre seulement que dans son pays mais aussi à l’étranger. Enfin c’est aussi un partage d’expériences et de cultures.

Quels sont les salons, le SILA y compris que vous appréciez particulièrement ? pourquoi?

Comme Salons, nous pouvons citer entre autres :

  • SILA bien sûr, parce que c’est un événement national majeur pour nous éditeur
  • ADW (African Digital Week), Salon sur le numérique et le digital
  • Foire Commerciale d’Abidjan

Dans le monde nous avons :

  • La FILO à Ouagadougou, un salon très fréquenté par la population burkinabé qui apprécie les ouvrages des éditeurs ivoiriens.
  • Le Salon du Livre Africain de Paris qui offre une lucarne de choix aux éditeurs africains basés en Afrique.
  • Le Salon du livre de Genève avec à l’intérieur de ce salon un salon africain.
  • Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, en France qui nous permet de montrer notre production enfantine. Et jeunesse à un public heureux de découvrir nos productions africaines.
  • Foire du Livre de Kolkata en Inde (Le plus grand salon du livre public au monde, 600 stands et 200 petits magazines, 2,2 millions de personnes présentes).

KOLKATA

A quel besoin ça répond cette d’expansion dans la sous-région ?

En tant qu’éditeur, nous avons vocation à montrer nos produits à l’étranger, dans les pays africains. Notamment où nous commercialisons déjà nos produits à travers les librairies. Le besoin d’être plus proche du consommateur.

Il faut dire aussi que les éditeurs ivoiriens ont développé une expertise qui est reconnue et appréciée dans la sous-région. Nos ouvrages, tant en littérature qu’en parascolaire, sont demandés par les lecteurs et les libraires.  Il est donc naturel de chercher à satisfaire cette demande et surtout élargir notre champ de prospection.

Comment fait-on pour s’offrir des parts de marché dans les autres pays quand c’est le livre scolaire qui nourrit son homme?

Pour s’offrir des parts de marchés dans les autres pays, il faut produire des ouvrages de qualité répondant aux curricula de ces pays.

Dans Quels autres pays êtes-vous installée ou envisagez-vous de l’être Sénégal, le Gabon ?

Pour l’instant nous sommes installés au Sénégal et nous envisageons d’autres pays.

 Un mot pour le SILA…et sa délocalisation au Parc des explications.

Le SILA pour moi est l’un des plus grands Salon sinon le plus grand Salon du Livre en Afrique. Créer en 1999 par l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), le SILA figure en bonne place parmi les plus grandes manifestations littéraires en Afrique. Ce Salon met en situation les principaux corps de métiers intervenant dans la chaîne du livre.

De plus le Parc des Expositions

Et est connu pour être un moment de dialogue privilégié entre les professionnels du livre. Et entre ces derniers et le grand public. Faire la promotion du livre à travers ce genre d’évènements permet à la population d’être en contact avec les acteurs du secteur. Découvrir les nouveautés, orienter les enseignants et les élèves sur leur choix et assurer une bonne éducation pour nos enfants. Parce que notre mission être service de la connaissance comme l’indique notre slogan.

Sa délocalisation au Parc des Exposition d’Abidjan lui apporte une dimension énorme et un prestige hautement représentatif. Le Parc des expositions est un joyau architectural qui donne de la valeur à un évènement et attire plus de monde. Lequel en profite pour venir le revisiter. Même si certaines personnes se plaignent un peu qu’il soit éloigné du centre-ville avec un accès quelque peu difficile.

 

est un indicateur de la popularité de cet événement tant auprès des populations que des professionnels du livre (nationaux et internationaux).

Et puis le Palais de la Culture était, en effet, devenu un peu étroit. Pour contenir l’enthousiasme de tous les amoureux du livre ! En tant qu’éditeur, nous ne pouvons qu’en être heureux que ce cet évènement se tienne au Parc des Expositions qui offre plus de commodités en terme d’espace et d’accueil des visiteurs.

Propos recueillis par

ALEX KIPRE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Portrait. Emmanuelle Kéita, succès, turbulences, engagement…

Emmanuelle Kéita, née le 6 janvier 1987, est une jeune femme dynamique

Abidjan: comment la pluie tue 24 personnes en 10 jours

Dès le départ, les Sapeurs-pompiers ont annoncé huit décès du 13 au