Diomaye Faye : 1ère erreur de naïveté politique, un air de Senghor-Dia

3 mois

Le nouveau Président de la République du Sénégal en nommant Ousmane Sonko, premier ministre vient de commettre une erreur politique

Diomaye Faye aurait été politicien de la pure espèce ou historien qu’il aurait évité cette erreur qu’on paie cher en politique. Il faut, de soi, avoir une haute opinion pour envisager de diriger en proposant ou imposant sa vision du monde, d’autres millions de personnes.

À très moyen terme, le conflit d’autorité et d’égo sera inévitable entre Ousmane Sonko et lui.

Un clash s’annonce à l’horizon immédiat.

L’histoire du SENEGAL a déjà connu ce type d’alliage difficile avec SENGHOR et Mamadou DIA.

Et quelle amitié ! Tous deux originaires de la région de Thiès, Senghor  qui a vu le jour en 1906 à Joal, et Mamadou Dia, en 1910 à Khombole, vont travailler en bonne entente pour l’obtention de l’indépendance du Sénégal survenue en 1960. Leurs relations se distendront cependant  à l’épreuve du pouvoir.

Feu Mamadou Dia, président du Conseil de gouvernement du Sénégal, avait été mis aux arrêts par Léopold Sédar Senghor. C’était  le 17 décembre 1962, par une fin d’après-midi,  à 18h 27mns, en pleine Médina, dans la résidence officielle de l’homme d’État, actuelle Maison de la Culture Douta Seck, encerclée dès 16 h par des éléments des forces parachutistes. Accusé par son ami et compagnon, Léopold Sédar Senghor, d’avoir voulu fomenter un  coup d’État, il sera jugé par un tribunal spécial et condamné à perpétuité.

Ils auraient dû s’en souvenir pour éviter ce piège.

Malheureusement il n’est ni politique, ni historien. Mais syndicaliste. Un syndicaliste ça se plaint, ça boude, ça n’agit pas, ça réagit. Ça ne construit pas, ça déconstruit.

Voilà donc le duo bien part pour voler en éclats.

En ce moment c’est l’euphorie de la victoire.

Attendons de voir lorsqu’ils entreront dans la gestion quotidienne du pouvoir avec l’étalage de leurs divergences lors des conseils de ministres.

Les affrontements notoires qui commenceront par la formation de gouvernement.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Sonko protège les lanceurs d’alerte

Le Président Sénégalais et son gouvernement veulent protéger les lanceurs d’alerte. Dans

Diomaye Faye: “Il y a urgence”

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fixé ses principaux chantiers “Les