Depuis Soubré Thiam brise(?) un mythe

2 semaines

 La place Donwahi était noire de monde aujourd’hui lors du meeting, le tout premier du Pdci-Rda de l’ère Thiam

Pas du tout étonnant. Le PDCI est une machine bien structurée avec une implantation nationale.

C’est connu mais surtout à respecter. Et c’est indéniablement d’ailleurs conscient de cette réalité qu’Alassane OUATTARA a longtemps courtisé le Président Bédié. Et aussi que Jean-Louis BILLON ne peut pas aller en opposition frontale contre ce parti pour réaliser son ambition présidentielle.

Au-delà de la mobilisation il fallait tester et jauger les aptitudes de tribun et l’atout d’orateur et d’harangueur de foule de Thiam.

C’est un point politique. Et Thiam de commencer :

« J’aimerais vous féliciter pour l’extraordinaire mobilisation de ce matin. Nous n’avons pas eu tort de choisir, pour notre premier meeting cette région hospitalière. Grâce à votre hospitalité nous sommes ici chez vous, aussi chez nous.  Votre  région si importante regorge de personnalités. Permettez-moi de saluer les personnalités Charles Donwahi. Toutes nos pensées vont à Marcel Zadi Kessy avec qui j’ai eu le privilège de travailler étroitement.

Ce devoir de mémoire s’impose à nous. Je vous demande à cet instant d’acclamer nos devanciers Djédjé Mady et Maurice kacou Guikahué que j’appelle au pupitre. On ne fait rien tout seul. Et quand on se tient sur les épaules de géants, on peut voir plus loin ».

Fort et riche du soutien des siens, le Président du Pdci-Rda a envoyé des piques au Rhdp. Presque des cours de bonne gouvernance au Président Ouattara :

« Dans cette région poumon de l’économie, les routes sont dans un état déplorable voire inexistante. Ça on ne peut pas l’accepter. Et ce n’est plus acceptable. Car gouverner ce n’est pas la fierté d’être élu ou se maintenir au pouvoir. Mais c’est d’abord et avant tout apporter des solutions concrètes aux préoccupations des populations. C’est se mettre au service des populations »

 

JULIEN BOUABRE

Photo : dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

A la gauche, Thiam montre le chemin

Gbagbo a son parti le Ppa-Ci, Simone a le sien Mgc, Blé

Le mot du jour. Brédoumy Soumaila: ” il faut être fou pour insulter Thiam”

Faisant allusion aux faucons du Rhdp et a leurs injures inconvenantes à