Cissé Bacongo verse encore dans le tribalisme

2 mois

Cissé Bacongo a posé un regard qualifié par lui-même de compassion, sur Laurent Gbagbo, son adversaire politique.

Il a accouché de la phrase suivante : « Laurent Gbagbo est un opposant professionnel. C’est-à-dire de façon anthropologique, au fond de lui-même, il ne peut pas gérer »

A entendre un tel discours on se demande ce que signifie la phrase. Ou alors ce que voulait dire Cissé Bacongo

Le mot « Anthropologiquement » parait incongru. Pas à sa place.

Soit Cissé Bacongo ne sait pas ce que signifie ce mot et l’emploie de façon hasardeuse. Ou maladroite.

Ce qui serait inquiétant car Cissé Bacongo est professeur de Droit Privé. Il enseigne à l’université. Serait-il universitaire pour autant?

Surtout qu’un juriste c’est la rigueur et la discipline dans l’élaboration du propos.

Un juriste, même politique, c’est la rigueur et la discipline dans l’élaboration du propos.

Secrétaire exécutif du plus grand Parti de Côte d’Ivoire le Rhdp. Il est encore ministre de la République et ne peut pas se permettre d’ignorer le sens de ce mot.

Pour être auteur de quelques livres, il a pris l’habitude de se corriger, de réfléchir avant d’utiliser un mot. A l’oral comme à l’écrit. L’oral précède l’écrit.

Soit-et c’est la deuxième possibilité- il maitrise le sens du mot et l’emploie à dessein. Auquel cas on conclurait qu’il pose un regard méprisant sur une communauté  donnée.

L’anthropologie fait référence aux rites, aux habitudes inhérents à un groupe. C’est l’ensemble des aspects de l’homme, de son évolution biologique et de sa diversité culturelle. L’anthropologie examine les cultures humaines passées et présentes, ainsi que les comportements, les croyances, les institutions sociales et les structures familiales à travers le monde.

Force d’inertie tribale.

C’est une force d’inertie tribale. C’est le tribalisme en pleine expansion au sommet l’Etat parce que l’auteur de ce choix de mot dirige le parti au pouvoir.

Il est même le conseiller juridique le plus écouté d’Alassane Ouattara. Autrement dit du Président de tous les Ivoiriens. Sans exception.

Cissé Bacongo ne voulait pas dire ça. Peut-être. Mais c’est encore plus grave car, ça voudrait dire que sans même convoquer son mépris d’une communauté.  Ce mépris arrive comme un réflexe, un défaut fixe et immuable.

Celui qui habite les faucons chargés d’agiter la violence de façon malsaine et sans discontinuité.

Est-ce grave ?

ETHAN GNOGBO

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ousmane Diagana chez Ouattara aujourd’hui

La Banque mondiale intensifie sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Avec la

Gbagbo du côté de Simone

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a désigné Laurent Gbagbo candidat