Certain Kouassi ( comédien): “Le public doit venir nous voir samedi 12 novembre au Palais de la culture”

2 ans

Samedi 12 novembre 2022 à 3 jours de la commémoration de la disparition de Jean-Marie Adiaffi (1941-1999), la compagnie de théâtre Yroufle présente au Palais de la culture, “Meledouman” de Tiburce Koffi inspiré de “La carte d’identité” de Jean-Marie Adiaffi. Un propos bien à propos qui nous a poussés à  échanger avec le comédien Certain Kouassi qui porte le récit de cette pièce.

[POUVOIRS MAGAZINE] Après avoir campé Godot, vous êtes dans un autre rôle samedi 12 novembre au Palais de la culture.  Je voudrais vous inviter à établir les dissemblables ou/et similarités entre ces deux personnages

[CERTAIN KOUASSI] –La similitude entre les 2 personnages se perçoit au niveau de leur psychologie . Dans le Godot Vladimir personnage que j’ incarnais était un personnage de principe et d’idéologie pareil pour le personnage de  Mélédouman dans Meledouman.  La nuance se situe au niveau de la quête.  Vladimir dans Godot lutte pour son bien être  alors que  Mélédouman le personnage se bat   pour son peuple au détriment de sa personne .

[POUVOIRS MAGAZINE] Comment  vous préparez vous à  passer.le cap de l’inconfort que présente le fait de jouer nu

[CERTAIN KOUASSI]-( rire )… Je n’éprouve aucune difficulté à jouer nu d’autant plus que je suis comédien et en tant que tel j’ai le devoir de m’effacer derrière le personnage que je suis censé interpréter. Au théâtre, C’est le message qui prime sur la personne de l’acteur.

[POUVOIRS MAGAZINE] Votre formation en mime vous aidera t-elle dans le jeu de Meledouman?

[CERTAIN KOUASSI]– Ma formation de mime m’aide dans toutes mes interprétations surtout au niveau de la mimique et de l’expression corporelle.

[POUVOIRS MAGAZINE] Pourquoi le public doit venir vous voir jouer samedi ?

[CERTAIN KOUASSI]– Le public  doit venir voir du spectacle théâtral tel qu’il en voit rarement en Côte d’Ivoire. Le thème est pertinent, le message est fort et  parle à notre conscience d’Africain à l’ère de la mondialisation. Vous aurez un vrai texte, d’un vrai auteur dramatique avec de vrais comédien et surtout un bon metteur en scène.

Le tout dans une collaboration avec un ensemble v traditionnel.  Le groupe Sotheca au grand complet.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de