3 mois

Promoteur de café-cacao, coach de coopératives, doctorant en économie durable Désiré Beugré est auteur d’une bande dessinée sur le cacao.

 Il utilise tous les moyens pour promouvoir le Cacao et l’enseigner partout, à toutes étapes de formations. Au collège et au lycée il explique le processus du Cacao, véritable symbole agricole de la Côte d’Ivoire.

A l’université et les grandes écoles en Europe où il vit, Désiré Beugré aborde les thématiques du cacao durable, un cacao éthique et responsable à savoir, l’agroforesterie, la protection environnementale, la lutte contre le travail des enfants, l’économie circulaire et le commerce équitable.

Beugré est auteur d’une Bande Dessinée certifiée par le Conseil du café-cacao a été éditée en 2018. C’est un outil pédagogique écoulé à plus de 20 mille exemplaires en France. La BD narre l’histoire du vieux Zenda, cacaoculteur dans le village baoulé de Do Sakassou dans la sous-préfecture de Gabiadji dans la région de San Pedro qui décide de rendre visite à Babi, précisément à Crocodiles tours Sainte Marie, à son fils Iré De Djoro, marié à Agathe De Lahou, une Française….

Une deuxième revue ajustée de ce travail livresque qui reflète l’environnement local comportera les travaux du Cns (Comité national de surveillance) présidé par madame Dominique Ouattara qui contribue à la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture et la défense de leurs droits. La sortie est prévue pour le 15 septembre 2024.

Guitry, Agboville, Tiébissou et Taabo sont des villes qu’il a mis en lien avec la France pour  des collaborations.

Ce n’est pas tout. Consultant international en matière de coopérative agricole, il a ouvert une académie de jeunes footeux de 14 à 16 ans dont il est  l’un des parrains. L’homme a par ailleurs pu convaincre l’homme d’affaires français Dawala, Badiri Diakite à l’état civil qui avait produit le groupe sexion d’assaut, d’investir dans l’académie de l’entente sportive d’Agboville.

 

JM AHOUSSY

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Cacao: acheté 4900f revendu à 37000f

Cacao : Les chocolatiers volent les paysans ivoiriens? La Côte d’Ivoire est le

Trafic : le cacao ivoirien exporté illicitement vers la Guinée

Le gouvernement ivoirien et l’industrie du cacao ont fort à faire à