Cacao: acheté 4900f revendu à 37000f

3 semaines

Cacao : Les chocolatiers volent les paysans ivoiriens?

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde. 40% de la production mondiale,  émanant du dur labeur de braves paysans ivoiriens. Mais, en reçoivent-ils les retombées financières escomptées ?

La Côte d’Ivoire reste depuis plusieurs décennies, premier producteur mondial de cacao, avec un peu moins de 2 millions de tonnes de fèves récoltées par an.

Les opérateurs économiques qui font la vente sur le marché mondial, achètent le kilogramme de cacao entre 800f CFA et 1200f CFA le kilogramme bord champs, lors des campagnes précédentes et 1500f le kilogramme pour cette année.

Sur le marché mondial, le cacao brut est acheté à 7,50 euros, soit 4912,5f CFA le kilogramme. Les chocolatiers européens, qui revendent le même kilogramme à 58 euros, soit 37.990f CFA. Notons qu’aucun intrant n’entre dans la fabrication du chocolat. C’est donc du chocolat noir et brut.

Pouvons-nous justifier ce coût scandaleux du kilogramme de chocolat, par la technologie. Le processus de transformation de la matière première par les chocolatiers?

En tout cas, les paysans ivoiriens sont encore à des années-lumière de la parité tant souhaitée.

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Trafic : le cacao ivoirien exporté illicitement vers la Guinée

Le gouvernement ivoirien et l’industrie du cacao ont fort à faire à

Cacao: Mme Ouattara suit Beugré

Promoteur de café-cacao, coach de coopératives, doctorant en économie durable Désiré Beugré