Autoroute Bassam-Assinie: ce qui se passe

1 an

Pour se rendre à Assinie, on passait autrefois par Bassam, Yaou, Bonoua, Samo, carrefour Adiaké et enfin on atteignait Assinie. Une distance de 120 kilomètres environ qu’on parcourait en 2 h 20 mn essentiellement à cause du trafic et des bouchons.

Avec l’autoroute en direction d’Assinie qui sort au  rond point d’Assouindé, on évite les zones marécageuses qui nécessitait environ 4 milliards selon les études des experts.

Avec le tracé de Mondoukou, on atteint le campement Moya, puis en très peu de temps et surtout à cause des deux fois 2 voies, on arrive à Assouindé, c’est à dire à juste 19 km d’Assinie, en ayant évité tous les bouchons.  Outre le gain de temps c’est le coût de revient de 1 milliard 700 millions, soit moins de la moitié pour le bitumage et autres aménagements sur une longueur de 30 kilomètres qui est avantageux.

Tout ces chantiers revalorisent les terrains avec ou sans Arrêté de construction définitive (Acd) de la zone qui se vendent comme de petits pains. De nombreuses maisons sortent de terre. Des immeubles aussi à tout juste 30 kilomètres de Bassam et à 5 minutes de la mer. Certains se les arrachent pour faire de la spéculation et constituer à terme un patrimoine immobilier.

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Hôtel le Refuge de Mondoukou, c’est mal zo !

Nanan Prosper Ndédé Tanoé, dans un dialogue direct et sans fioritures a

Procès d’Attentat de Bassam: ça recommence

En 2016, ils avaient tué à Grand -Bassam 19 personnes dont la