Emile Ebrottié (Cei) : ” apporter les preuves”

1 an

Le contentieux électoral a débuté par une conférence de presse au cours de laquelle, l’ambassadeur Bamba Youssoufou Joseph pour le compte du Pdci-Rda et le ministre Justin Koné Katinan du Ppa-Ci ont rendu compte au nom de leurs partis respectifs des anomalies figurant sur les listes électorales provisoires, après 3 jours de travaux effectués par un comité technique mis en place sur 1 corpus d’1 million d’électeurs.

Les réactions du côté des mises en cause ne se sont pas faites attendre. Le superviseur général pour l’Indénié-Djuablin, l’Iffou et le Moronou, Émile Ébrotié, depuis Bongouanou a tenu à préciser que cette attitude ne fait pas partie des attributions de La Commission électorale indépendante (CEI ).

Selon lui, non seulement la commission  n’a aucun intérêt à maintenir le nom d’une personne décédée sur la liste électorale, ni d’y inscrire le nom d’un mineur. Aux dires d’Emile Ebrotié, la CEI n’a également pas le droit de procéder au retrait du nom d’une personne supposée décédée sans preuves justificatives du décès. Au contraire, la CEI a plutôt intérêt à ce que les personnes décédées n’aient plus leurs noms sur la liste électorale, vu que ces noms contribuent fortement à chuter le taux de participation. Personne non plus, a rajouté le superviseur général pour l’Indénié, l’Iffou et le Moronou, ne peut voter à la place d’une personne décédée à cause de l’empreinte digitale exigée au cours du vote  et en plus, pour un éventuel recours, une période de réclamation et de contentieux est la période prévue à cet effet

Par le passé, c’est la personne mise en cause qui devait apporter les preuves pour justifier son maintien sur la liste électorale. Mais les choses ont changé de telle sorte que toute personne qui pense qu’un autre nom ne doit pas figurer sur la liste électorale doit apporter toutes les preuves justificatives.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

31 août: Soro et Gbagbo, l’histoire se répète

Quatre ans aujourd’hui les événements semblent se répéter. Le 31 août, une

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert (Cei): “OBLIGER les Ivoiriens à voter”

À un peu plus d’un an de la présidentielle ivoirienne, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert