Le commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Bounkani et du Gontougo, Bamba Sindou s’est exprimé.
Il a exhorté les Commissions électorales locales (CEL) de Tanda, le 29 juillet 2024, à garantir des élections transparentes et crédibles.
« La CEI vise à bâtir une Côte d’Ivoire démocratique et stable« , a-t-il déclaré. Il a souligné l’importance de la qualité morale des membres des CEL pour le bon déroulement des élections.
M. Bamba a expliqué les attributions, le fonctionnement et les missions des CEL. Il a encouragé les membres à rester unis et à œuvrer dans un cadre sans conflit. La révision de la liste électorale, prévue du 25 septembre au 13 octobre, est une étape cruciale.
À Tanda, ona constitué cinq CEL dont la Commission électorale départementale (CED) et celles de Amanvi, Tiédjo, Diamba. Ainsi que la Commission électorale de la sous-préfecture de Tanda. La mise en place des CEL assure une participation citoyenne effective aux élections présidentielles d’octobre 2025.
Ces commissions locales couvrent 31 régions, 111 départements, 509 sous-préfectures, et 197 communes du pays. Cette répartition vise à garantir une organisation efficace et une participation inclusive de tous les citoyens.
L’impartialité nécessite d’être neutre et objectif, traiter toutes les parties de manière équitable et sans favoritisme.
La responsabilité consiste à assumer ses décisions et actions, veiller au respect des lois et des règlements électoraux.
Avec transparence on peut agir de manière claire et ouverte, en communiquant de manière honnête sur les processus et décisions.
Quand a le sens de l’éthique, cela permet de respecter les valeurs morales et déontologiques, éviter les conflits d’intérêts.
La confidentialité permet de protéger les informations sensibles et respecter la vie privée des participants
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE