4e report de l’Affaire Datro: Molde, Chelsea, fif…les pressions d’une décision

5 mois

Pour la 4e fois, la décision de l’affaire Datro concernant le footballeur ivoirien volé avec la complicité en interne de la Fédération ivoirienne de football par le club norvégien qui l’a revendu à Chelsea, a été reporté. Que cache ce énième report ?

 Ce n’est plus un secret, le club Norvégien Molde et l’agent du joueur ont volé David Datro Fofana avec la complicité de la Fif.

Mais depuis l’audience le 15 juin 2023, depuis bientôt 8 mois, il n’y a toujours pas de délibéré et on peut le dire, le Tribunal arbitral de sports (Tas, l’équivalent de la Cpi du sport) est hors délai.

Pourquoi ?

Parce que le dispositif de la sentence doit être communiqué aux parties dans les trois mois suivant le transfert du dossier à la Formation. Ce délai peut être prolongé jusqu’à un maximum de quatre mois après la clôture de la procédure d’instruction par le/la Président(e) de la Chambre sur demande motivée du/de la Président(e) de la Formation.

En cas de non-respect du délai, la Formation peut être révoquée conformément à l’article R35 et les honoraires des arbitres peuvent être réduits par le Bureau du CIAS, en fonction des circonstances spécifiques de chaque cas.

Il y a donc anguille sous roche. On voudra bien se souvenir que Lars, journaliste norvégien dans un article concernant cette affaire  évoquait l’existence d’une tierce partie constituée d’une société d’agents qui aurait perçu une ou des commissions d’agents par Chelsea le club anglais. Toute chose qui est en instance de faire ressortir un scandale car ces commissions d’agents s’élèvent parfois à 40% du transfert. Et dans le cas du dossier Datro, Chelsea a certainement dû débourser la somme de 2 milliards pour intéresser une tierce partie. Acte qui est formellement interdit par la Fifa.

La preuve que Chelsea joue la prudence, est qu’à peine revenu de prêt de l’Union Berlin en Allemagne, Datro doit encore quitter Chelsea pour Burnley football club. L’astuce est que la décision ne retrouve pas l’athlète qui risque une suspension au sein de Chelsea qui protège son image.

En clair la multiplicité d’influence sur le dossier non seulement eu égard à la sanction qui devrait tomber mais aussi de l’implication de la tierce partie représentée par une société dans laquelle sont impliqué l’agent de joueur Atta et le directeur sportif de l’époque, au moment des faits du club Molde, retarde la décision

Il y aurait dans ce cas de nombreuses entités éclaboussées, Molde, Chelsea, la Fif également.

DESIRE THEA

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Affaire Molde-Abidjan City. Valérie Datro, introuvable?

De feinte en feinte, Valérie Datro, finira pas être entendue au pôle

Abidjan City sur deux fronts 

Hier matin, mercredi 29 Janvier 2024, a eu lieu le premier passage