Et revoilà Dominique Strauss-Kahn, un faux air de Gbagbo

3 semaines

Alors que la Côte d’Ivoire vit une nouvelle élection présidentielle ce 26 octobre 2025, les regards se tournent vers les grandes figures de la scène internationale.

L’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, coule aujourd’hui des jours paisibles au Maroc aux côtés de son épouse Myriam L’Aouffir. Loin des turbulences politiques, il continue de s’exprimer sur les questions économiques et sur la coopération franco-marocaine. Tout en profitant d’une vie sereine à Marrakech.

Pendant que Sarkozy séjourne en prison, la Côte d’Ivoire écrit une nouvelle page de son histoire politique. Au moment du scrutin présidentiel du 26 octobre 2025, d’anciens acteurs de la scène internationale poursuivent leur route loin des projecteurs. .

C’est le cas de Dominique Strauss-Kahn, l’ex-ministre français de l’Économie et ancien patron du Fonds monétaire international (FMI). Il est aujourd’hui installé au Maroc depuis près de quinze ans.

Dominique Strauss-Kahn, c’est un peu le Gbagbo européen : socialiste, résilient face aux scandales. Avec un goût pour le luxe et les projecteurs. En plus. Comme l’ex-président ivoirien, il a connu la prison — DSK version “palaces et tribunaux” — et les médias qui scrutent tout, même la couleur de ses chaussettes !

Côté femmes, le parallèle se fait tout seul.

Entre Myriam L’Aouffir et les histoires qui ont fait trembler Paris, on dirait que DSK suit la même règle que Gbagbo : la politique, ça va, mais le cœur, ça se complique. Simone puis Nady. Sur les réseaux, certains commentent déjà :

“DSK là, il gère tout sauf sa réputation ”
“Le Gbagbo blanc version hôtel 5 étoiles ”

Et puis il y a le retrait de la politique. Après avoir caressé l’idée de la présidentielle française, DSK s’est retiré, direction Maroc, villa somptueuse et analyses sérieuses sur la coopération internationale. On retrouve là le côté “Gbagbo après la prison” : discret, mais toujours observé, toujours commenté. Et Gbagbo vient de confier à Alain Foka qu’il se retire.

Mais derrière les scandales et les palaces, reste le socialisme, ce fil rouge qui le relie à ses idéaux : justice économique, solidarité internationale et réflexion sur l’Afrique. Même avec quatre étoiles Michelin et des piscines à Marrakech, DSK garde ses convictions.

En résumé, Dominique Strauss-Kahn, c’est le Gbagbo version Europe et vacances au soleil : prison, scandales, femmes, retraits… mais toujours sur le terrain de l’histoire.

FATEM CAMARA

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ouattara sait que Gbagbo peut…

Laurent Gbagbo demeure un personnage politique singulier en Côte d’Ivoire, revenu de

Ouattara, architecte d’un chaos maîtrisé : Soro, retour envisagé dans un monde sans frontières

A lire l’éditorial d’ALEX KIPRE Le monde politique ivoirien semble être pris