Ahoua Don Melo: « même le gouvernement qui nous réprime cherche les moyens »

2 mois

Ahoua Don Melo est Titulaire d’un doctorat d’Ingénieur des Ponts et Chaussées de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il accuse le gouvernement

Son engagement politique s’est concrétisé au sein du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il y occupe la fonction de vice-président chargé de la promotion du panafricanisme. Ancien ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo, il a également conseillé le président guinéen Alpha Condé. Avant de se rapprocher de la Russie après le coup d’État en Guinée en 2021

Dans ses interventions, Ahoua Don Mello dénonce les difficultés rencontrées par les militants du PPA-CI.

Soulignant les pressions que par le régime en place exerce.

Il plaide pour une stratégie fondée sur l’imagination et la résilience, face à l’absence de ressources financières et institutionnelles. Selon lui, la situation actuelle rend difficile la construction d’une stratégie qu’on base sur des données et des moyens matériels. Car les militants sont constamment frappés par le régime:

« Tous les militants du PPA-CI subissent quotidiennement la pression du régime. Ceux qui peuvent aider financièrement se cachent, y compris les fonctionnaires. Dès qu’ils sont identifiés, le pouvoir les cible sans ménagement.

C’est pour cette raison qu’il est difficile de bâtir une stratégie fondée sur des données financières fiables. Les moyens sont limités, presque inexistants.

C’est pourquoi, à mon sens, il faut miser sur l’imagination, l’ingéniosité.

Aujourd’hui, nous ne recevons plus de subventions de l’État. Tous les cadres du parti sont au chômage depuis près de 15 ans.

L’ensemble de la structure repose sur une poignée de personnes encore en activité. Et ce n’est pas normal.

À force, cela les use, cela les brise. Pour nous, c’est encore plus difficile : même si nous avions le budget de la Russie, cela ne suffirait pas à répondre à toutes les sollicitations.

Même la Russie cherche encore des moyens. Le gouvernement qui nous réprime chaque jour, lui aussi, cherche des ressources. Tout le monde, aujourd’hui, est à la recherche de moyens.

Quant à nous, nous faisons avec ce que nous avons. Et face à l’impossible, nul n’est tenu. »

« Mais au-delà de ces obstacles, c’est une question de conviction. Car l’engagement politique, le vrai, ne dépend pas que des moyens. Il s’enracine dans une vision, dans une foi profonde en la justice, en la liberté.

Et dans l’espérance que les peuples finissent toujours par triompher des oppressions. C’est cette force morale que nous devons cultiver, et elle, personne ne peut nous la confisquer. »

Retranscrits par

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Assalé Tiémoko : « des membres du gouvernement sont impliqués dans cette sale affaire… »

Assalé Tiémoko est devenu une figure incontournable de la lutte anticorruption dans

15 mai: les bougies du gouvernement ivoirien

15 mai 1957 – 15 mai 2025 : 68 ans après la