Guédikpo: elles réinventent leur avenir

10 mois

« L’Éveil des Héroïnes: 100 Jeunes Filles Réinventent Leur Avenir à Guédikpo »

Au cœur de la région de Sassandra, le Centre de service civique de Guédikpo a ouvert ses portes, le 15 août 2024. Il a accueilli une centaine de jeunes filles prêtes à changer leur destin. Cette sixième cohorte du programme « Girl Power » accueille des adolescentes et de jeunes mères, souvent marginalisées. Et qui trouvent une opportunité unique de réinventer leur avenir.

Pendant trois mois, ces jeunes femmes seront plongées dans un univers d’apprentissage intense. Soutenu par le Fonds des Nations pour l’enfance. Hébergées au centre, elles suivront un programme complet. Discipline, alphabétisation, et formation professionnelle s’y entrelacent pour forger des parcours de vie solides. Qu’il s’agisse d’esthétique-cosmétique, de mécanique, ou encore d’agro-pastoral, chaque filière vise à les outiller pour un avenir plus stable et épanoui.

Au-delà des compétences techniques, le programme s’efforce de resocialiser ces jeunes filles.

Leur inculquant des valeurs essentielles pour leur insertion socio-économique. Pour les jeunes mères, on a aménagé une crèche. Leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leur formation, tout en assurant le bien-être de leurs enfants.

Gnépa Sore Inès, originaire de Liliyo, est l’une de ces jeunes mères. Pour elle, ce programme représente bien plus qu’une simple formation professionnelle : c’est une renaissance. « Cette formation est ma seconde chance. Je veux non seulement me construire un avenir. Mais aussi offrir une vie meilleure à mon enfant et contribuer au développement de ma communauté, » déclare-t-elle avec détermination.

Le programme « Girl Power » ne se contente pas de former des professionnelles. Il façonne des leaders, des jeunes femmes prêtes à transformer leur communauté. Avec des compétences et des valeurs citoyennes solides. « Elles retourneront chez elles armées de savoir-faire. Mais aussi inspirées à devenir des modèles pour leur entourage, » souligne Sidibé Bakary, directeur du Service civique d’action pour le développement (SCAD).

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Sassandra : condamné à cinq ans de prison pour cambriolage

Le jeudi 25 juillet 2024, le tribunal de Sassandra a condamné K.K.W.