Malian director Souleymane Cisse poses on the sidelines of the 76th Cannes Film Festival in Cannes, southeastern France, on May 16, 2023. (Photo by Stefano RELLANDINI / AFP)

Souleymane Cissé: l’écran est noir

2 mois

Souleymane Cissé est décédé à Bamako le 19 février 2025 à l’âge de 84 ans, après une conférence.

Le réalisateur malien, icône du cinéma africain, a laissé un héritage inestimable dans le septième art. Il devait présider le jury « fiction long métrage » du FESPACO 2025, prévu à partir du 22 février. Souleymane Cissé avait remporté l’Etalon d’or au FESPACO en 1979 et 1985. Il avait aussi marqué le cinéma mondial avec Yeelen (1987), primé à Cannes. Son œuvre a contribué à la renommée du cinéma africain à l’international. Sa disparition plonge le cinéma africain dans une profonde tristesse.

Le FESPACO rendra hommage à cet homme engagé pour le cinéma africain et la culture malienne. Le ministre malien de la Culture a exprimé sa tristesse, saluant ce « monument » du cinéma. Souleymane Cissé avait tenu une conférence de presse le matin même de sa mort, soulignant l’importance du soutien gouvernemental pour le cinéma. Il avait plaidé pour la construction de salles de cinéma en Afrique. Sa fille, Mariam Cissé, a annoncé la triste nouvelle .

Souleymane Cissé a consacré sa vie à son pays, au cinéma et à l’art.

Le Burkina Faso a salué cette « figure emblématique » du cinéma africain dans un communiqué de deuil. En 1987, Yeelen reçut le Prix du Jury à Cannes, un chef-d’œuvre du cinéma africain. En 2023, il reçut un Carrosse d’Or à Cannes, récompensant sa contribution exceptionnelle au cinéma. Cet honneur avait été volé chez lui en 2024 avant d’être retrouvé. Plusieurs figures du cinéma africain, comme Boubacar Sidibé et Oumou Sangaré, ont salué son génie artistique. Le décès de Souleymane Cissé est un immense choc pour le monde culturel africain et international.

Ses films, tels que Den Musso (1975) et Baara (1978), abordent des thématiques sociales et politiques. Finyé (1982) évoque des amours contrariées dans un contexte de soulèvement étudiant. Waati (1995) suit le parcours initiatique d’une enfant noire en Afrique. Souleymane Cissé a critiqué la censure et le mépris empêchant la diffusion des films africains dans le monde. Son œuvre cinématographique restera une source d’inspiration pour les générations futures.

HARON LESLIE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

28 octobre: Franck Vlehi « dans le mariage il faut faire des concessions ! »

En ce 28 octobre, nous célébrons avec joie l’anniversaire de Franck Vlehi,

Festival de Cannes : le Malien Souleymane Cissé rejoint Kelly Reichardt, Martin Scorsese…

L’an dernier c’est l’Américaine Kelly Reichardt qui a été distinguée du prix