“Cinéma d’Afrique et culture de la paix » est il thème de la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023.
Un thème bien à propos qui prouve la détermination du peuple Burkinabè de se révéler et se relever vaille que vaille et en dépit des médisances et autres pessimismes qui habitent certains. Les films en compétition pour l’étalon d’or du Yennenga seront dévoilés le 15 janvier 2023.
1142 films ont été inscrits, 60 films identifiés et 84 films burkinabè inscrits dont 18 Fictions long métrage, 14 Documentaire long métrage, 15 Fictions court métrage,13 Documentaire court métrage, 3 Films écoles, 03 Séries TV et 3 Animation. À cela s’ajoutent 15 Fictions long métrage, 15 Documentaire long métrage, 30 Courts métrages fiction et documentaires 15 Panorama, Et 10 Perspectives.
Il faut préciser que toutes les salles de l’institut français resteront fermées pour des raisons d’une évidence qu’il n’est point besoin de rappeler. Comme un pied de nez, le visuel du Fespaco 2023 est la représentation de la Reine Sarraouina du Niger avec un carkoa et des flèches au dos tenant un bâton royal. C’est la femme forte, guerrière et combattante; d’où ce regard et ces accessoires de guerrière pour exprimer la posture du gouvernement Burkinabé vis-à-vis de l’insécurité.
Pouvoirs Magazine